Vous pouvez créer un diagramme de classes pour un composant sélectionné afin de disposer d'une vue d'ensemble des classes et interfaces associées à ce composant. Vous ne pouvez créer qu'un seul diagramme de classes par composant.
La fonctionnalité Créer/Mettre à jour le diagramme de classes, accessible via le menu contextuel du composant, accomplit les tâches suivantes :
Cette fonctionnalité permet également de mettre à jour un diagramme de classes après avoir modifié un composant.
La fonctionnalité Ouvrir le diagramme de classes, disponible à partir du menu contextuel du composant, permet d'ouvrir le diagramme de classes correspondant, s'il existe, ou de créer un diagramme de classes par défaut.
Dans le cas des composants EJB, par exemple, la fonctionnalité Ouvrir le diagramme de classes ouvre le diagramme de classes dans lequel la classe Bean du composant est définie.
Si vous supprimez un composant qui est associé à un diagramme de classes, le diagramme de classes est également supprimé. En outre, les symboles de classes et d'interfaces sont supprimés dans le diagramme de classes, mais les classes et interfaces restent présentes en tant qu'objets dans le modèle.
Un nouveau diagramme de classes, spécifique au composant, est affiché dans la fenêtre de diagramme et le noeud correspondant s'affiche au-dessous dans l'Explorateur d'objets. Vous pouvez créer d'autres objets pour le composant dans le diagramme de classes.