Un diagramme de déploiement est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique de la configuration physique des éléments d'exécution de votre système.
Le diagramme de déploiement fournit une vue des noeuds reliés par des liens de communication. Ce diagramme permet de modéliser des noeud, des objets fichier associés aux noeuds qui sont utilisés pour le déploiement, et les relations entre les noeuds. Les noeuds contiennent des instances de composant qui peuvent être déployées dans et exécuté sur des serveurs de base de données, des serveurs d'applications ou des serveurs Web.
Les diagrammes de déploiement sont utilisés pour le déploiement effectif des composants sur des serveurs. Un déploiement représente la possibilité d'utiliser des instances.
Vous pouvez utiliser le diagramme de déploiement pour établir le lien avec l'architecture physique. Il est particulièrement approprié pour modéliser les topologies en réseau, par exemple.
Vous pouvez construire un diagramme de déploiement pour représenter les types de vues suivants, depuis une architecture de haut niveau qui décrit les ressources matérielles ainsi que la distribution du logiciel dans ces ressources jusqu'au déploiement complet sur un serveur :
Identification de l'architecture système : utiliser les noeuds et associations de noeuds uniquement.
Identification du lien entre le logiciel et le matériel : utiliser les instances de composant, gérer leur acheminement, identifier et sélectionner les serveurs.
Déploiement des composants sur des serveurs : inclure certains détails et ajouter des paramètres physiques.