Propriétés d'une transition

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une transition, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom et le code sont en lecture seule. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Source

Point de départ de la transition. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Destination

Terminaison de la transition. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Type de flux

Représente une condition qui peut être attachée à la transition. Vous pouvez choisir parmi les types par défaut suivants ou créer votre propre type :
  • Succès – Définit un flux s'étant terminé avec succès.

  • Dépassement de délai – Définit un délai maximal.

  • Exception – Représente un cas d'exception.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Déclencheur

L'onglet Déclencheur contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Evénement déclencheur

Spécifie l'événement (voir Evénements (MOO)) qui déclenche la transition. Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de cette zone pour afficher la feuille de propriétés de l'événement. Il est disponible uniquement pour les transitions provenant d'un état ou d'un début et ne peut être modifié dans les autres cas de figure. Lorsque vous définissez un événement déclencheur, la relation inverse est affichée dans la page Objets déclenchés de la feuille de propriétés de l'événement correspondant. L'onglet Objets déclenchés répertorie les transitions que l'événement peut déclencher.

Arguments d'événement

Spécifie une listes d'arguments d'événement (arg1, arg2,...) délimitée par des virgule.

Action

Spécifie l'action à exécuter lorsque la transition est déclenchée.

Opération

Liste en lecture seule qui répertorie les opérations du classificateur associé à l'état enfant de la transition. Permet de spécifier la mise en oeuvre de l'action à l'aide d'une opération. Cette zone est grisée et vide lorsque le classificateur n'est pas une classe

Arguments d'opération

Arguments d'un événement défini sur une opération

Onglet Condition

L'onglet Condition contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Alias

Nom abrégé de la condition, à afficher en regard de son symbole dans le diagramme

Condition (zone de texte)

Spécifie une condition à évaluer pour déterminer si la transition doit être traversée. Vous pouvez spécifier toute information appropriée dans cette zone, mais aussi y ouvrir, y insérer et y enregistrer des fichiers de texte.