Un diagramme d'activités est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique du comportement d'un système, et vous aide à le décomposer de façon fonctionnelle afin d'analyser sa mise en oeuvre.
Alors qu'un diagramme d'états-transitions se focalise sur la mise en oeuvre des opérations dans lesquelles la plupart des événements correspondent précisément à la fin de l'activité précédente, le diagramme d'activités ne fait pas la distinction entre les états, les activités et les événements.
Le diagramme d'activités donne une représentation simplifiée d'un processus, en montrant les flux de contrôle (appelés transitions) entre les actions effectuées dans le système (appelées activités). Ces flux représentent le comportement interne d'un élément de modèle (cas d'utilisation, package, classificateur ou opération) depuis un point de début jusqu'à plusieurs points de fin potentiels.
Vous pouvez créer plusieurs diagrammes d'activités dans un package ou dans un modèle. Chacun de ces diagrammes est indépendant et définit un contexte isolé dans lequel l'intégrité des éléments peut être vérifiée.
Un diagramme d'activités est fréquemment utilisé pour décrire de façon graphique un cas d'utilisation. Chaque activité correspond à une étape d'action et les points d'extension peuvent être représentés comme des branches conditionnelles.
Au-delà de la modélisation orientée objets, les diagrammes d'activité sont de plus en plus souvent utilisés pour modéliser les aspects métiers de l'entreprise. Ce type de modélisation se produit avant la modélisation UML classique d'une application, et permet l'identification des processus importants de l'entreprise et les domaines de responsabilité pour chaque unité organisationnelle au sein de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur la modélisation des processus métiers à l'aide de PowerAMC, voir Modélisation des processus métiers.