Dans UML 2, vous pouvez envoyer des messages vers et depuis le cadre d'interaction qui entoure votre diagramme de séquence. Le cadre représente la limite externe du système (ou de la partie du système) en cours de modélisation et peut être utilisé à la place d'un acteur (les acteurs ne sont plus utilisés dans les diagrammes de séquence UML 2, mais continuent à être pris en charge pour des raisons de rétrocompatibilité dans PowerAMC). Un message provenant d'un endroit du cadre est envoyé depuis une porte d'entrée, tandis qu'un message parvenant à cet endroit est reçu par une porte de sortie.
Dans l'exemple ci-dessous, un diagramme de séquence de haut niveau, TraiterCommande, montre une série de communications entre un utilisateur et un système de ventes :
Le message TraiterCommande part d'une porte d'entrée sur le cadre d'interaction TraiterCommande, et est reçu sous la forme d'un message d'entrée par l'objet Contrôleur commande. Une fois le traitement de la commande terminé, le message RenvoyerEtatCommande est reçu par une porte de sortie sur le cadre d'interaction TraiterCommande.
Le message VérifierCommande provient de l'objet Contrôleur commande et est reçu comme un message d'entrée par une porte d'entrée sur le cadre d'interaction VérifierCommande. Une fois la vérification de la commande terminée, le message RenvoyerEtatVérif est envoyé depuis une porte de sortie sur le cadre de référence d'interaction et est reçu par l'objet Contrôleur commande.
Le diagramme suivant montre le diagramme de séquence VérifierCommande qui illustre le processus de vérification d'une commande :
Ici, le message VérifierCommande provient d'une porte d'entrée sur le cadre d'interaction VérifierCommande, et est reçu comme message d'entrée par l'objet Interface Vérif. Une fois le traitement de la commande terminé, le message RenvoyerMessage est reçu par une porte de sortie sur le cadre d'interaction VérifierCommande.