Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une classe, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.
L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
---|---|
Nom/Code/Commentaire |
Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code. |
Etend |
Spécifie la classe parent (la classe à laquelle la classe courante est liée par une généralisation). Cliquez sur l'outil Sélectionner un classificateur à droite de la zone pour spécifier une classe parent et cliquez sur l'outil Propriétés pour accéder à sa feuille de propriétés |
Stéréotype |
Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension. Les stéréotypes communs suivants sont disponibles par défaut :
D'autres stéréotypes spécifiques à un langage objet peuvent être disponibles s'ils sont spécifiés dans le fichier du langage (voir Personnalisation et extension de PowerAMC> Fichiers d'extension > Stéréotypes (Profile)). |
Visibilité |
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Cardinalité |
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Type |
Permet de spécifier qu'une classe est de type générique, ou si elle est liée à un type
générique. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
Si vous spécifiez Générique ou Lié, l'onglet Générique s'affiche, permettant de contrôler les variables de type associées. Pour plus d'informations sur les types génériques et la liaison des classes à ces types, voir Types et méthodes génériques. |
Abstrait |
Indique que la classe ne peut pas être instanciée et qu'elle n'est donc dotée d'aucune instance directe. |
Final |
Spécifie que la classe ne peut pas avoir d'objets hérités. |
Générer du code |
Indique si la classe est automatiquement incluse lorsque vous générez du code à partir du modèle, cela n'affecte en rien la génération intermodèle. |
Mots clés |
Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules. |
L'onglet Détails contient une zone de groupe Persistant qui sert à définir comme persistant le code généré pour une classe lors de la génération d'un MCD ou d'un MPD à partir d'un MOO, et il contient les propriétés suivantes :
Propriété |
Description |
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Persistant |
Spécifie que la classe doit être persistante dans un MCD ou un MPD généré. Vous
devez sélectionner l'une des options suivantes :
Pour plus d'informations, voir Gestion de la persistance des objets lors de la génération d'un MPD à partir d'un MOO. |
Code |
Spécifie le code de la table ou de l'entité qui sera générée à partir de la classe courante dans un MCD ou un MPD. Les codes persistants sont utilisés pour l'ingénierie par va-et-vient : une même classe génère toujours la même entité ou table avec un code conforme au SGBD cible. Exemple : pour générer une classe Acheteur dans une table ACHT, saisissez ACHT dans la zone Code. |
Interne à |
Spécifie le nom de la classe ou de l'interface à laquelle la classe courante appartient en tant que classificateur interne. |
Classe d'association |
Spécifie le nom de l'association liée à la classe pour former une classe d'association. Les attributs et opérations de la classe courante sont utilisés pour compléter la définition de l'association. |
Attributs - répertorie et permet d'ajouter et de créer les attributs (y compris les accesseurs) associés à la classe (voir Attributs (MOO)). Cliquez sur le bouton Héritées pour passer en revue les attributs publics et protégés hérités d'une classe parent.
Identificateurs - répertorie et permet de créer les identificateurs associés à la classe (voir Identifiants (MOO)).
Opérations - répertorie et permet d'ajouter et de créer les opérations associées à la classe (voir Opérations (MOO)).
Générique - permet de spécifier les paramètres de type d'une classe générique ou des valeurs pour les paramètres de type requis pour une classe liée à un type générique (voir Types et méthodes génériques
Ports - répertorie et permet de créer les ports associés à la classe (voir Ports (MOO)).
Parties - répertorie et permet de créer les associées à la classe (voir Parties (MOO)).
Associations - répertorie et permet de créer les associations associées à la classe (voir Associations (MOO)).
Classificateurs internes - répertorie et permet de créer les classes et les interfaces internes associées à la classe (voir Classificateurs composites et classificateurs internes).
Diagrammes associés - répertorie et permet d'ajouter des diagrammes de modèles liés à la classe (voir Guide des fonctionnalités générales > L'interface de PowerAMC > Diagrammes, matrices et symboles > Diagrammes > Spécification de diagrammes comme diagrammes associés).
Script - permet de personnaliser le script de création de la classe (voir Personnalisation des scripts de création d'objet)