Diagrammes de structures composites

Un diagramme de structures composites est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique des classes, interfaces et packages qui composent un système, en incluant les ports et parties qui décrivent leurs structures internes.

Remarque : Pour créer un diagramme de structures composites dans un MOO existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de structure composite. Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau modèle, choisissez Modèle Orienté Objet comme type de modèle et Diagramme de structure composite comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.

Un diagramme de structure composite joue le même rôle qu'un diagramme de classes, mais permet d'approfondir la description de la structure interne de plusieurs classes et la représentation des interactions entre ces classes. Vous pouvez représenter de façon graphique les classes internes et les parties et montrer les associations à la fois entre et au sein des classes.

Dans l'exemple suivant, les structures internes des classes TitleSql (qui contient deux classes internes) et TitleImp (qui contient deux parties) sont connectées via les interfaces dmlAccess et java.sql.connection1 :