Rétro-ingénierie : Mise en correspondance des tables et des classes

PowerAMC fournit des règles de transformation par défaut pour la génération de modèles orientés objet à partir de modèles physiques de données. Vous pouvez améliorer ces règles manuellement en utilisant l'Editeur de correspondances.

Lorsque vous générez un modèle orienté objet à partir d'un modèle de données :

  • Chaque table sélectionnée est transformée en une classe d'entité persistante. En outre :
    • Ses colonnes sont transformées en attributs persistants.
    • Ses clés sont transformées en identifiants.
    • Ses clés primaires sont transformées en identifiants primaires.
  • Les clés de référence ont, par défaut, la cardinalité 0..* et seront transformées en associations bidirectionnelles plusieurs-plusieurs. Pour générer une association un-un, vous devez spécifier comme cardinalité maximale 1 (cardinalité 0..1 ou 1..1). Si la clé de référence est obligatoire, la multiplicité minimale de l'autre côté de l'association générée sera 1.

    Vous ne pouvez pas générer des liens d'héritage à partir de clés de référence et de tables.

  1. Créez votre MPD (par exemple, en procédant au reverse-engineering d'une base de données) et remplissez-le des tables et références appropriées.
  2. Sélectionnez Outils > Générer un modèle orienté objet pour afficher la boîte de dialogue Options de génération de MOO.
  3. Sur l'onglet Général, spécifiez le type de langage objet ainsi que le nom et le code du MOO à générer (ou bien sélectionnez un MOO à mettre à jour).
  4. Cliquez sur l'onglet Détails, puis cochez la case Correspondances O/R. Vous pouvez également spécifier un préfixe de classe qui s'appliquera à toutes les classes générées.

    orm25.gif
  5. Cliquez sur l'onglet Sélection, puis sélectionnez les tables que vous souhaitez transformer en classes.
  6. Cliquez sur OK pour générer (ou mettre à jour) votre MOO.