Un ASP (Active Server Page) est une page HTML qui inclut un ou plusieurs scripts (petits programmes incorporés) qui sont interprétés par un interpréteur de script (VBScript ou JScript) et traités sur un serveur Web Microsoft avant que la page ne soit envoyée à l'utilisateur. Un ASP implique des programmes exécutés sur un serveur et qui le plus souvent adaptent une page pour l'utilisateur. Le script contenu dans la page Web située sur le serveur utilise les informations reçues en retour d'une requête émise par l'utilisateur pour que la page accède aux données d'une base de données, puis construit ou personnalise la page à la volée avant de l'envoyer au demandeur.
ASP.NET (également appelé ASP+) représente la prochaine génération de pages ASP (Active Server Page) de Microsoft. ASP et ASP.NET permettent à un concepteur de site Web de construire de façon dynamique des pages Web à la volée en insérant des requêtes dans une base de données relationnelles dans la page Web. ASP.NET diffère de ses prédécesseurs pour les raisons suivantes :
Les fichiers ASP.NET sont dotés d'un suffixe .ASPX. Dans un MOO, un ASP.NET est représenté par un objet fichier et est lié à un composant (de type ASP.NET). Le type de composant Active Server Page (ASP.NET) permet d'identifier ce composant. Les composants de ce type sont liés à un seul objet fichier qui définit la page.
Lorsque vous affectez le type ASP.NET à un composant, le fichier ASP.NET approprié est automatiquement créé, ou bien attaché s'il existe déjà. Vous pouvez voir l'objet fichier ASP.NET dans l'onglet Fichiers de la feuille de propriétés du composant.