Instances de composant (MOO)

Une instance de composant est une instance d'un composant qui peut être exécuté sur un noeud. Chaque fois qu'un composant est exécuté sur un noeud, une instance de ce composant est créée. L'instance du composant joue un rôle important dans la mesure où elle contient le paramètre de déploiement sur un serveur.

Une instance de composant peut être créée dans les diagrammes suivants :

Le symbole de l'instance de composant est identique au symbole d'un composant dans un diagramme de composants.



La relation entre l'instance de composant et le noeud s'apparente à une composition ; il s'agit d'une relation forte, alors que la relation entre l'objet fichier et le noeud est différente car plusieurs noeuds peuvent utiliser le même fichier en fonction des besoins en terme de déploiement.

Glisser-déposer d'un composant dans un diagramme de déploiement

Vous pouvez faire glisser un composant depuis l'Explorateur d'objets dans un diagramme de déploiement et créer ainsi automatiquement une instance de composant liée au composant.

L'instance de composant qui hérite du composant hérite automatiquement de son type : le type du composant est affiché dans la feuille de propriétés de l'instance de composant.

Déploiement d'un composant dans un noeud depuis le diagramme de composant

Vous pouvez créer une instance de composant à partir d'un composant. Pour ce faire, utilisez la commande Déployer le composant dans un noeud. Cette commande est disponible dans le menu contextuel d'un noeud de composant (l'Explorateur d'objets) ou d'un symbole de composant (diagramme). Cette opération a pour effet de créer une instance de composant et de l'associer à un noeud. Si vous affichez le symbole du noeud dans un diagramme de déploiement, le nom de l'instance de composant est indiqué dans le symbole du noeud auquel il est attaché.

Pour plus d'informations sur le déploiement d'un composant dans un noeud, reportez-vous à la section Déploiement d'un composant dans un noeud.