Un noeud est l'élément principal d'un diagramme de déploiement. Il constitue un élément physique qui représente une ressource de traitement, une unité physique concrète ou un emplacement physique de déploiement (ordinateur, imprimante ou tout autre périphérique matériel).
Dans UML, un noeud est défini comme Type ou Instance. Ainsi, vous pouvez définir 'MachineSauvegarde' comme étant un noeud Type, et définir 'Serveur:MachineSauvegarde' comme Instance. Pour simplifier, PowerAMC ne gère qu'un seul élément, appelé noeud, qui représente en fait une instance de noeud. Si vous devez spécifier le type, vous pouvez utiliser un stéréotype, par exemple.
Le symbole d'un noeud est un cube :
Un noeud ne peut pas contenir un autre noeud. Il peut en revanche contenir des instances de composant et des objets fichier : les instances de composant logiciels et/ou objets fichier associés sont exécutés au sein des noeuds. Vous pouvez également utiliser des raccourcis de composants.
Vous pouvez ajouter une instance de composant à partir de la feuille de propriétés du noeud. Vous pouvez également afficher la liste des instances de composant dans le noeud du symbole. Pour ce faire, sélectionnez l'option Instances de composant dans les préférences d'affichage relatives aux noeuds.
Vous pouvez ajouter des instances de composant et des objets fichier dans un noeud en les faisant glisser sur le symbole du noeud. Par défaut, les sous-objets sont affichés à l'intérieur du symbole. Pour désactiver l'affichage de ces sous-objets, pointez sur le symbole de noeud, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez
. Pour les afficher à nouveau, sélectionnez .