Un message est attaché à une activation lorsque son point de début ou de fin se trouve sur le symbole d'activation et non pas sur la ligne de vie de l'objet. Les symboles d'attachement sont situés aux extrémités de la flèche du message. Si les symboles d'attachement ne sont pas affichés dans le diagramme, sélectionnez
, puis sélectionnez Point d'attache des activations dans la catégorie Message.Vous pouvez attacher un message existant à une activation en faisant glisser le message dans l'activation en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Lorsqu'un message est attaché à une activation, vous ne pouvez pas le déplacer hors des limites du symbole d'activation comme illustré ci-dessous :
Si vous supprimez une activation à laquelle un message est attaché, le message est détaché de l'activation mais n'est pas supprimé.
Lorsqu'un message est attaché à une activation, la valeur du flux de contrôle influe sur la position de l'activation vis-à-vis du message :
Appel de procédure - Un message Appel de procédure attaché à une activation démarre l'activation sur la ligne de vie du récepteur, c'est-à-dire que le point d'arrivée du message est situé au sommet de l'activation.
Retour - Un message Retour attaché à une activation termine l'activation sur la ligne de vie de l'émetteur, c'est-à-dire que le point de départ du message est situé à la base de l'activation.
Les messages Appel de procédure et Retour sont les seuls messages définis à un endroit particulier dans l'activation : un message Appel de procédure se trouve au sommet de l'activation, un message Retour se trouve à la base de l'activation. Les autres messages attachés à l'activation peuvent être déplacés sans contrainte particulière au sein de l'activation.