Une activité décomposée est une activité qui contient des sous-activités. Elle équivaut à la description d'un SubactivityState et d'un graphe d'activité dans UML. L'activité décomposée se comporte comme un package spécialisé ou un conteneur. Une sous-activité peut elle-même être décomposée en sous-activités, et ainsi de suite.
Pour afficher toutes les activités situées dans des activités décomposées du modèle, cliquez sur l'outil Inclure les activités décomposées dans la liste des activités accessible depuis le menu Modèle.
Vous pouvez décomposer des activités soit directement dans le diagramme en utilisant une vue composite modifiable ou en utilisant des sous-diagrammes. Les sous-objets créés dans l'un de ces modes peuvent être affichés dans les deux modes, mais les deux modes ne sont pas automatiquement synchronisés. La vue composite Modifiable permet de rapidement décomposer des activités et de montrer les liens directs entre les activités et les sous-activités, tandis que le mode Lecture seule (sous-diagramme) favorise une décomposition plus formelle et est plus approprié si vous utilisez de nombreux niveaux de décomposition.
Vous pouvez choisir le mode d'affichage des activités composites objet par objet. Pour ce faire, pointez sur un symbole, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez le mode souhaité dans le menu
.Vous ne pouvez pas créer un package ou tout autre type de diagramme UML au sein d'une activité décomposée, mais vous pouvez utiliser des raccourcis vers des packages.
Vous pouvez décomposer une activité et créer des sous-activités dans cette dernière tout simplement en créant ou faisant glisser d'autres activités sur son symbole. Vous pouvez redimensionner le symbole parent si besoin est et y créer autant de sous-activités que vous le souhaitez. Vous pouvez décomposer une sous-activité en créant ou en faisant glisser sur son symbole une autre activité, et ainsi de suite.
Les flux peuvent lier des activités situées au même niveau, ou bien lier des activités dans le diagramme parent à des sous-activités contenues dans la vue composite directe :
Vous pouvez convertir une activité atomique en activité décomposée de l'une des façons suivantes :
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et double-cliquez sur le symbole de l'activité (vous affichez directement la sous-activité)
Affichez la feuille de propriétés de l'activité et, sur l'onglet Général, sélectionnez l'option Activité décomposée
Pointez sur l'activité, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Décomposer l'activité dans le menu contextuel
Lorsque vous créez une activité décomposée, un diagramme de sous-activité, initialement vide, est ajouté au-dessous de son entrée dans l'Explorateur d'objets :
Pour ouvrir un diagramme de sous-activité, maintenez la touche Ctrl enfoncée et double-cliquez sur le symbole de l'activité décomposée, ou bien double-cliquez sur le diagramme approprié dans l'Explorateur d'objets.
Vous pouvez ajouter des objets dans un diagramme de sous-activité de la même façon que vous les ajoutez dans un diagramme d'activités. Toute activité que vous ajoutez à un diagramme de sous-activité fera partie de son activité décomposée parent et sera répertoriée sous l'activité décomposée dans l'Explorateur d'objets.
Vous pouvez créer plusieurs diagrammes de sous-activité dans une activité décomposée, mais nous vous conseillons de n'en créer qu'un seul, à moins que vous ne soyez amené à concevoir des cas d'exception, par exemple pour gérer des cas d'erreur.
Vous pouvez localiser n'importe quel objet ou diagramme dans l'Explorateur d'objets à partir de la fenêtre de diagramme courante. Pour ce faire, pointez sur le symbole de l'objet, ou bien sur le fond du diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez
.