Vous pouvez attribuer des numéros d'ordre dans les diagrammes de communication et diagrammes de séquence, mais c'est dans les diagrammes de communication qu'ils jouent un rôle plus important.
Lorsque vous créez un message dans un diagramme de communication, la valeur par défaut du numéro de séquence est calculée par rapport au message créé ou modifié le plus récemment. Le premier numéro d'ordre créé est 1.
La succession des numéros d'ordre est construite en partant du dernier numéro de séquence utilisé, incrémenté de 1. Par exemple, 3 + 1 => 4, ou 2.1 + 1 => 2.2
La création des numéros de séquence respecte la syntaxe des numéros déjà utilisés dans le diagramme (1, 2, 3, etc. ou 1.1, 1.2, etc.).
Par convention, l'ajout de lettres aux numéros d'ordre signifie que les messages sont parallèles. Par exemple, les messages ayant un numéro d'ordre 3.1a et 3.1b sont envoyés simultanément.
Si vous devez changer les numéros d'ordre manuellement, vous pouvez déplacer ou insérer des messages dans le diagramme ou bien augmenter ou diminuer les numéros d'ordre.