Propriétés d'une dépendance

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une dépendance, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Influent

Le cas d'utilisation ou acteur sélectionné influe sur l'objet dépendant. Les changements apportés sur l'objet influent affectent l'objet dépendant. Cliquez sur l'outil Propriétés à droite de cette zone pour afficher la feuille de propriétés de l'objet.

Dépendant

Le cas d'utilisation ou acteur sélectionné dépend de l'objet influent. Les changements apportés sur l'objet dépendant n'affectent pas l'objet influent. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Les stéréotypes communs suivants sont fournis par défaut :
  • << Access >> - Contenu public du package cible auquel le package source peut accéder.

  • << Bind >> - Objet source qui instancie le template cible à l'aide des paramètres fournis.

  • << Call>> - Opération source qui appelle l'opération cible.

  • << Derive >> - Objet source qui peut être calculé à partir de la cible.

  • << Extend >> - (Cas d'utilisation/Classe) L'objet cible enrichit le comportement de l'objet source au point d'extension spécifié.

  • << Friend>> - Objet source doté d'une visibilité spéciale vis-à-vis de la cible.

  • << Import >> - Tout ce qui est déclaré comme public dans l'objet cible devient visible pour l'objet source, comme si cela faisait partie de la définition de l'objet source.

  • << Include >> - (Cas d'utilisation/Classe) Inclusion du comportement d'un premier objet dans le comportement de l'objet client, sous le contrôle du premier objet.

  • << Instantiate >> - Spécifie que les opérations sur la classe source créent des instances de la classe cible.

  • << Refine >> - Le degré d'abstraction de l'objet source est meilleur que celui de l'objet cible.

  • << Trace >> - Indique qu'il existe un lien historique entre l'objet source et l'objet cible.

  • << Use >> - Spécifie que la sémantique de l'objet source dépend de la sémantique de la partie publique de l'objet cible.

  • << ejb-ref >> - (Java uniquement) Utilisé dans la génération Java pour créer des références aux EJB (beans d'entité et beans de session) pour générer le descripteur de déploiement.

  • << sameFile >> - (Java uniquement) Utilisé dans la génération Java pour générer des classes Java ayant la visibilité protected ou private au sein d'un fichier correspondant à une classe de visibilité public.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Si la dépendance est créée dans un diagramme de cas d'utilisation, vous ne pouvez pas changer les objets liés par la dépendance. Par exemple, vous ne pouvez pas attacher les dépendances provenant d'un cas d'utilisation à une classe ou à une interface.