Propriétés d'une association

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une association, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Classe A/Classe B

Spécifie les classes de part et d'autre de l'association. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Type

Spécifie le type de l'association. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Association.

  • Agrégation – relation tout-partie entre une classe et une classe agrégée

  • Composition – forme d'agrégation avec une forte notion de propriété entre les parties et le tout et des cycles de vie coïncidents.

Conteneur

Si l'association est une agrégation ou une composition, les boutons radio Conteneur permettent de spécifier quelle classe contient l'autre dans l'association.

Classe d'association

Classe reliée à l'association courante et qui complète la définition de l'association.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Détails

Chaque extrémité d'une association est appelée un rôle. Vous pouvez définir sa multiplicité, sa persistance, son ordre et son caractère modifiable. Vous avez également la possibilité de définir sa mise en oeuvre.

Propriété

Description

Nom de rôle

Nom de la fonction de la classe du point de vue de la classe opposée

Visibilité

Spécifie la visibilité du rôle de l'association, dont la valeur indique comment elle est perçue hors de son espace de noms. Une association dont le rôle est visible par un autre objet peut influer sur la structure ou le comportement de cet objet. De même, ses propres propriétés peuvent être affectées par cet objet. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Private – uniquement par l'objet.

  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités

  • Package – par tous les objets contenus dans le même package

  • Public – par tous les objets (option par défaut)

Multiplicité

La cardinalité de chacun des deux rôles d'une association est appelée multiplicité. La multiplicité indique les nombres maximal et minimal de valeurs qu'un rôle peut avoir. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • 0..1 – Aucune ou une

  • 0..* – D'aucune à l'infini

  • 1..1 – Exactement une

  • 1..* – D'une à l'infini.

  • * – Aucune ou infini.

Chaque rôle d'une association fait l'objet d'un attribut étendu. Cet attribut étendu permet de choisir les modalités de mise en oeuvre de l'association. Ils sont disponibles dans votre langage objet courant, dans la catégorie Profile\Association\ExtendedAttributes, sous les noms roleAContainer et roleBContainer. Ces attributs étendus sont pertinents uniquement dans le cas d'une multiplicité de type "plusieurs" (représentée par *), ils fournissent une définition des collections d'associations. Pour plus d'informations, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition pour les langage objet, de processus et XML.

Taille de tableau

Spécifie une taille de tableau précise lorsque la multiplicité est supérieure à 1.

Modifiable

Spécifie si un jeu de liens associés à un objet peuvent changer une fois l'objet initialisé. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Modifiable – Vous pouvez ajouter, supprimer et modifier les associations sans contrainte

  • Lecture seule – Vous n'êtes pas autorisé à modifier l'association

  • Figé – Association constante

  • Ajout uniquement – De nouvelles associations peuvent être ajoutées à partir d'une classe sur l'extrémité opposée de l'association

Ordre

L'association est incluse dans l'ordre qui trie la liste des associations en fonction de leur ordre de création. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Trié – Les objets situés à l'extrémité d'une association sont arrangés en fonction de la façon dont ils sont définis dans le modèle

  • Ordonné – Les objets situés à l'extrémité d'une association sont arrangés en fonction d'un ordre spécifique

  • Non ordonné – Les objets situés à l'extrémité d'une association ne sont ni triés, ni ordonnés

Valeur initiale

Spécifie une instruction pour initialiser les attributs migrés, par exemple 'new client ()'.

Navigable

Spécifie que l'information peut être transmise entre les deux objets liés par la relation.

Persistante

Spécifie que l'instance de l'association est conservée après la disparition du processus qui l'a créé

Volatile

Spécifie que les attributs migrés correspondants ne sont pas membres de la classe. Est défini uniquement par les opérations getter et setter.

Type de conteneur

Spécifie une collection de conteneurs pour les attributs migrés de types complexes.

Classe de mise en oeuvre

Spécifie la mise en oeuvre de conteneur (voir Mise en oeuvre d'une association).

Attribut migré

Spécifie le nom du rôle d'association migré.