Création d'un classificateur spécialisé

Si vous devez créer un classificateur qui va hériter d'un type générique, vous devez créer un classificateur lié intermédiaire. L'Assistant Spécialisation d'un classificateur générique peut effectuer les opérations nécessaires pour vous.

  1. Pointez sur une classe ou une interface générique, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Créer une classe (ou une interface) personnalisée dans le menu contextuel pour lancer l'Assistant Spécialisation d'un classificateur générique :


  2. Saisissez un nom et un code pour le classificateur spécialisé, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'onglet des paramètres de type.
  3. Spécifiez des valeurs pour chacun des paramètres de type dans la liste. Si vous ne spécifiez pas de valeur pour un paramètre de type, ce dernier sera ajouté comme un paramètre de type au nouveau classificateur spécialisé.
  4. Cliquez sur Terminer pour revenir au diagramme. L'Assistant a créé le classificateur spécialisé ainsi qu'un classificateur lié qui agit comme un intermédiaire entre le classificateur générique et le classificateur spécialisé, afin de spécifier des valeurs pour les paramètres de type.

    Le classificateur lié est attaché au classificateur générique via une dépendance ayant le stéréotype <<bind>>, et agit comme le parent du classificateur spécialisé, auquel il est lié par le biais d'une généralisation.

    Dans l'exemple ci-dessous, Classe spécialisée hérite de Classe générique via Classe générique_Liée, qui spécifie les paramètres de type pour les types génériques T, T_2 et T_3.



    Au moment de la compilation, le classificateur spécialisé peut hériter de méthodes et propriétés du classificateur générique, et les variables de type générique seront remplacées par les types réels. Le compilateur sera alors en mesure de réaliser une vérification plus poussée et une diffusion automatique des valeurs de résultats associées.