Objets (MOO)

Au niveau conceptuel, un objet est un élément défini comme faisant partie du système décrit. Il représente un objet qui n'a pas encore été instancié car à ce stade les classes ne sont pas encore clairement définies.

Si vous devez poursuivre plus avant la mise en oeuvre de votre modèle, l'objet qui a émergé lors de l'analyse se transformera probablement en instance d'une classe définie. Dans ce cas, un objet sera considéré comme une instance d'une classe.

Les trois situations suivantes peuvent se présenter :

Un objet peut être créé dans les types de diagramme suivants :

Un objet à la même définition dans les diagrammes d'objet, de séquence et de communication. Vous pouvez soit le créer directement dans le type de diagramme de votre choix, soit le faire glisser d'un type de diagramme à l'autre.

Définition de multiples

Un multiple définit un jeu d'instances. Il s'agit d'une représentation graphique d'un objet qui représente plusieurs instances. Un objet peut communiquer avec un autre objet qui est multiple. Cette fonctionnalité est principalement utilisée dans le diagramme de communication mais peut également être utilisée dans le diagramme d'objets.

Un employé gère une liste de documents : c'est la liste des documents qui représente un objet multiple.

Lorsque la case Multiple est cochée dans la feuille de propriétés de l'objet, un symbole spécifique représentant deux rectangles superposés s'affiche.



Objets dans un diagramme d'objets

Dans le diagramme d'objets, un objet instance d'une classe peut afficher les valeurs des attributs définis sur la classe. Lorsque la classe est supprimée, les objets associés ne sont pas automatiquement supprimés.

Objets dans un diagramme de communication

Dans un diagramme de communication, un objet est une instance d'une classe. Il peut être persistant ou transitoire : un objet persistant est un objet qui continue d'exister une fois que le processus qui l'a créé est terminé, un objet transitoire est un objet qui cesse d'exister une fois que le processus qui l'a créé est terminé.

Le nom de l'objet s'affiche souligné. Le soulignement indique traditionnellement qu'un élément est une instance d'un autre élément.



Objets dans un diagramme de séquence

Dans un diagramme de séquence, un objet a une ligne de vie d'objet qui est représentée par une ligne verticale en tirets sous le symbole de l'objet. Le temps s'écoule toujours vers le bas de la page. La ligne de vie d'objet indique la période durant laquelle un objet existe. Vous ne pouvez pas séparer un objet de sa ligne de vie.

Si l'objet est créé ou supprimé lors de la période représentée sur le diagramme, sa ligne de vie commence ou s'arrête au point correspondant.

Les objets s'affichent en haut du diagramme. Ils échangent des messages entre eux.

Un objet qui existe quand une transaction ou un message commence est affiché en haut du diagramme, au-dessus de la première flèche de message. La ligne de vie d'un objet qui existe encore après la fin de la transaction se poursuit au-delà de la flèche de fin du message.