Notions de base relatives à l'utilisation de PowerAMC pour les anciens utilisateurs d' ERwin

Cette section répertorie certaines tâches courantes que les anciens utilisateurs d'ERwin seront amenés à effectuer avec PowerAMC.

Objets

Comment trouver les objets ? Tous les objets contenus dans le modèle sont répertoriés, organisés par type, dans l'Explorateur d'objets. PowerAMC permet de localiser vos objets de différentes façons :

  • Pour chercher le symbole d'un objet à partir de l'Explorateur d'objets : Pointez sur l'objet dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Rechercher dans le diagramme.

  • Pour chercher l'entrée d'un objet dans l'Explorateur d'objets à partir de son symbole : Pointez sur le symbole de l'objet dans le diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Rechercher dans l'Explorateur d'objets.

  • Pour chercher un objet: pour afficher la boîte de dialogue Recherche d'objets. Saisissez le texte sur lequel doit porter la recherche (vous pouvez utiliser l'astérisque comme métacaractère) puis cliquez sur Rechercher. Pointez sur l'un des résultats proposés, cliquez le bouton droit de la souris, puis choisissez dans le menu de le rechercher dans l'Explorateur d'objets ou dans le diagramme.

Comment puis-je éditer mes objets ? Vous pouvez éditer le nom d'un objet en sélectionnant son symbole dans le diagramme et en appuyant sur F2. Pour éditer les autres propriétés de l'objet, double-cliquez sur son symbole ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets, puis spécifiez les informations nécessaires dans sa feuille de propriétés.

Comment puis-je partager mes objets ? Vous pouvez partager des objets entre packages et modèles en utilisant des raccourcis et des réplications (voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Raccourcis et répliques).

Packages/Subject Areas

Comment créer des subject areas ? Dans PowerAMC, vous pouvez créer plusieurs vues de votre modèle en ajoutant des diagrammes supplémentaires. Vous pouvez également diviser votre modèle en sous-divisions plus petites en utilisant des packages.

  • Pour ajouter un diagramme dans votre modèle : Pointez sur le fond du diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Diagramme > Nouveau diagramme > [Type de diagramme].

  • Pour convertir un diagramme en package : Pointez sur le fond du diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Diagramme > Convertir en package. L'Assistant Conversion d'un diagramme en package s'affiche et vous permet d'affecter un nom au nouveau package et de sélectionner les objets qui doivent y être transférés. Le package s'affiche dans l'Explorateur d'objets avec son propre diagrammes et ses objets associés. Pour plus d'informations sur les packages, voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > L'Explorateur d'objets > Packages.

Rapports

Comment puis-je créer un rapport ? PowerAMC fournit des Assistants pour créer deux types de rapport différents :

  • Pour créer une rapport portant sur un type d'objet particulier : Sélectionnez Rapport > Assistant Rapport tabulaire et suivez les instructions de l'Assistant.

  • Pour créer un rapport relatif à plusieurs types d'objet ou portant sur la totalité du modèle : Sélectionnez Rapport > Assistant Rapport et suivez les instructions de l'Assistant.

Pour plus d'informations sur les rapports PowerAMC, voir Guide des fonctionnalités générales > Stockage, partage et documentation des modèles > Rapports

Bases de données

Comment créer ou mettre à jour un modèle à partir d'une base de données ? Sélectionnez Fichier > Reverse engineering > Base de données et renseignez la boîte de dialogue. Lorsque vous mettez à jour un modèle, une boîte de dialogue de fusion s'affiche pour vous permettre d'examiner les changements et des les valider. Pour plus d'informations, voir Reverse engineering d'une base de données dans un MPD.

Comment puis-je générer une base de données à partir de mon modèle ? Sélectionnez SGBD > Générer la base de données et renseignez la boîte de dialogue. Pour plus d'informations, voir Génération d'une base de données à partir d'un MPD.

Comment puis-je mettre à jour une base de données à partir de mon modèle ? Sélectionnez SGBD > Appliquer les changements du modèle à la base et renseignez la boîte de dialogue. Une boîte de dialogue de synchronisation de base de données s’affichera pour passer en revue les changements à effectuer avant de les valider. Pour plus d'informations, voir Modification d'une base de données.

Modèles

Comment puis-je comparer ou fusionner deux modèles ? Sélectionnez Outils > Comparer des modèles ou Outils > Fusionner des modèles. Pour plus d'informations, voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Comparaison et fusion de modèles.