Scripts de mouvement de données IQ

PowerAMC peut générer des scripts de mouvement de données pour remplir votre entrepôt de données AS IQ à partir d'autres bases de données. Le script peut générer un fichier plat à charger dans l'entrepôt de données IQ data et les instructions Insert Location à utiliser avec une base de données proxy (pour ASE et ASA uniquement).

Pour créer un script de mouvement de données, vous devez :
  • [facultatif] Spécifier les correspondances entre les tables dans votre source de données et votre base de données AS IQ

  • Générer le script de mouvement de données

  1. Pour activer l'extension Data Movement dans votre modèle, sélectionnez Modèle > Extensions, cliquez sur l'outil Attacher une extension, sélectionnez le fichier Data Movement IQ (sur l'onglet Général ), puis cliquez sur OK pour l'attacher.
  2. Pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés pour afficher sa feuille de propriétés, cliquez sur l'onglet Data Movement et définissez les propriétés suivantes afin de contrôler les fichiers utilisés lors du mouvement de données :

    Propriété

    Description

    Délimiteur de champ / ligne

    Spécifie le délimiteur à utiliser entre les champs et entre les lignes dans le fichier de vidage.

    Fichier délimité

    Spécifie que chaque ligne se termine par un délimiteur de champ avant le délimiteur de ligne.

    Taille maximum de texte ou d'image

    Spécifie la longueur maximum d'un enregistrement image (ou texte), si nécessaire les données seront tronquées.

    Répertoire de chargement des fichiers

    Spécifie le répertoire dans lequel le fichier de chargement est situé.

    Remarque : Vous pouvez redéfinir ces options globales de mouvement de données pour une table particulière (et spécifier un fichier de vidage spécifique à une table pour l'importation) en ouvrant sa feuille de propriétés et en saisissant des valeurs spécifiques à la table sur l'onglet Data Movement.
  3. Dans votre MPD de data warehouse IQ, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Source de données pour créer une source de données afin de remplir votre data warehouse IQ. Saisissez un nom pour la source, puis cliquez sur l'onglet Modèles, cliquez sur l'outil Ajouter des modèles, puis sélectionnez votre modèle source.
  4. Cliquez sur l'onglet Connexion à la base de données, puis sélectionnez une source de données et spécifiez un ID utilisateur et un mot de passe afin de vous connecter à votre base de données source.
  5. Cliquez sur l'onglet Data Movement de la source de données, puis spécifiez les propriétés suivantes pour accéder au serveur distant :

    Propriété

    Description

    Nom de serveur distant

    Spécifie le nom du serveur distant utilisé dans le fichier d'interface pour le serveur IQ.

    Nom de base de données distante

    Spécifie le nom de la base de données distante.

    Nom de source de données

    Spécifie le libellé donné à la source de données dans le fichier sql.ini.

    Répertoire du fichier de vidage

    Spécifie le répertoire dans lequel le fichier de "vidage" (fichier plat externe), qui contient les données à importer, sera créé.

    Nom d'utilisateur local

    Spécifie le nom d'utilisateur de base de données.

  6. [facultatif] Sélectionnez Outils > Editeur de correspondances et créez les correspondances entre les tables dans votre source et dans votre data warehouse.
    Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de l'Editeur de correspondances, voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Mise en correspondance d'objets.