Les services Web sont des applications stockées sur des serveurs Web auxquels ont accède en utilisant les protocoles (HTTP, SOAP) et formats de données (HTML, XML...) Web standard, et ce quel que soit les systèmes et langages de programmations employés. PowerAMC prend en charge la modélisation à la fois du protocole SOAP, dans lequel les requêtes sont incorporées dans des services, et HTTP, dans lequel les opérations sont appelées directement.
Si vous utilisez des services Web pour interroger des bases de données,
vous n'avez plus besoin de pilotes de base de données. L'exemple suivant montre le
résultat d'une requête HTTP pour un service Web de base de données :
Vous pouvez tester un service Web de type DISH ou SOAP depuis votre modèle en pointant sur son entrée dans l'Explorateur d'objets, cliquant le bouton droit de la souris, puis sélectionnant Afficher le code WSDL. Vous pouvez tester une opération de service Web appartenant à un service Web d'un autre type en pointant sur l'opération, cliquant le bouton droit de la souris, et sélectionnant Tester l'opération Web. Examinez l'URL générée, puis cliquez sur OK pour afficher le fichier WSDL (pour SOAP) ou les résultats (pour RAW) dans votre navigateur Web.
Vous pouvez importer un service Web comme fournisseur de service dans un MPM (Modèle de Processus Métiers) afin de définir les liens entre une mise en oeuvre concrète des interfaces de service et opérations et leur définition abstraite (voir Modélisation des processus métiers > MPM SOA (Service Oriented Architecture) > Fournisseurs de services (MPM)).