Génération des données de cube

Vous pouvez mettre en correspondance des tables physiques (y compris les tables de type dimension ou fait) avec des dimensions de cube ou des mesures de cube dans des bases de données OLAP, et utiliser ces correspondances afin de générer des données de cube dans des fichiers texte destinés à être chargés par des moteurs OLAP. Lorsque vous utilisez la commande Régénérer les cubes afin de créer des cubes et des dimensions à partir des tables de fait et de dimension, les correspondances entre les tables source et les objets OLAP sont automatiquement créées.

Dans le diagramme multidimensionnel d'un MPD, chaque fait est associé à une requête. Il existe un fait par correspondance et par source de données. La requête définie sur un fait est utilisée pour extraire des données d'une base de données de data warehouse ou d'une base de données opérationnelle afin d'alimenter les cubes dans la base de données OLAP. Le lien entre la base de données de data warehouse et la base de données OLAP est une correspondance relationnel-multidimensionnel.

  1. Dans le diagramme multidimensionnel, sélectionnez Outils > Générer les données du cube.


  2. Spécifiez un répertoire de destination pour le fichier généré, puis sélectionnez les options appropriées dans l'onglet Options :

    Option

    Description

    En-tête

    Spécifie que le nom d'attribut doit être inclus au début du fichier de texte généré.

    Suffixe

    Spécifie le suffixe du fichier de texte généré. Vous pouvez choisir .txt ou .csv.

    Séparateur

    Spécifie le séparateur à utiliser entre les colonnes. La valeur par défaut est , (virgule).

    Délimiteur

    Spécifie le caractère qui délimité les valeurs chaîne. La valeur par défaut est " (guillemet).

    Codage

    Spécifie le format de codage. Vous devez spécifier le format qui prend en charge la langue que vous utilisez dans le modèle ainsi que le format de codage de la base de données.

    Casse des caractères

    Spécifie la casse à utiliser dans le fichier généré.

    Sans accent

    Spécifie que les accents doivent être supprimés dans les caractères générés.

  3. Sélectionnez les faits et les sources de données pour lesquels vous souhaitez générer un fichier dans les sous-onglets de l'onglet Sélection.
  4. Cliquez sur OK.

    Les fichiers générés sont stockés dans le répertoire de destination que vous avez défini. PowerAMC produit un fichier pour chaque fait sélectionné et chaque source de données sélectionnée, nommé par concaténation des noms du fait et de la source de données, et contenant les champs suivants :

    Champ

    Détails

    Dimension

    Répertorie les attributs du cube

    Membre

    Répertorie les valeurs d'attribut

    Champs de données

    Contient les valeurs stockées dans les mesures de fait