Partitions verticales

Le partitionnement vertical consiste à segmenter une table en plusieurs tables contenant chacune un sous-ensemble des colonnes et le même nombre de lignes que la table partitionnée. Les tables de partition ont la même clé primaire.

  1. Sélectionnez Outils > Dénormalisation > Partitionnement vertical, ou bien pointez sur une table dans le diagramme, cliquez le bouton droit de la souris puis sélectionnez Partitionnement vertical pour afficher l'Assistant de partitionnement vertical.
  2. Sélectionnez une table à partitionner, spécifiez si vous souhaitez conserver la table à partitionner après le partitionnement, puis cliquez sur Suivant.
  3. Créez autant de tables de partition que nécessaire en utilisant les outils Insérer une ligne et Ajouter une ligne (en spécifiant un nom approprié pour chacune, qui doit être unique dans le modèle), puis cliquez sur Suivant.
  4. Faites glisser des colonnes depuis la table d'origine, du volet Colonnes disponibles vers la table de partition appropriée dans le volet Distribution des colonnes, (ou bien sélectionnez les tables source et cible, et utilisez les boutons Ajouter et Retirer), puis cliquez sur Suivant.
  5. Spécifiez un nom et un code pour la transformation qui sera créée pour préserver les informations de partitionnement, puis cliquez sur Terminer afin de créer une table pour chaque partition, prenant le nom de la partition. Toutes les références à la table d'origine sont créées sur chaque table de partition.

    Dans cet exemple, la table Client, est divisée en deux tables, chacune détaillant un type d'informations sur le client :

    Avant Après




    Remarque : Les partitionnement verticaux créés dans un MPD généré depuis un autre modèle sont préservés lorsque vous appliquez des modifications depuis le modèle d'origine. Les colonnes absentes de chaque table de partition dans le MPD cible sont affichées mais non sélectionnées dans la boîte de dialogue Fusion (voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Comparaison et fusion de modèles). Toutes les modifications du modèle source sont proposées, le cas échéant, dans chacune des tables de partition, et vous devez désélectionner la modification pour les partitions pour lesquelles vous ne souhaitez pas l'appliquer.