Héritages (MCD/MLD)

Un héritage permet de définir une entité comme un cas particulier d'une entité plus générale. L'entité générale, ou supertype (voire parent) contient toutes les caractéristiques communes, et l'entité sous-type (ou enfant) contient uniquement les caractéristiques qui lui sont propres.

Vous pouvez établir un lien d'héritage entre une entité générale et des entités spécialisées. Dans un lien d'héritage, une ou plusieurs entités enfant héritent, au niveau physique, de tout ou partie des attributs d'une entité père. Soit le cas d'une entreprise gérant sa comptabilité où tous les partenaires avec lesquels elle commerce sont considérés comme des tiers. Parmi ces tiers, on souhaite distinguer deux sous-types : les clients et les fournisseurs. En tant que tiers, clients et fournisseurs ont des caractéristiques communes, mais ils ont aussi des caractéristiques spécifiques telles que les conditions de règlement ou les taux de remises. Dans un héritage, les entités Clients et Fournisseurs constituent des types spécialisés de l'entité père Tiers. Graphiquement, vous obtiendrez le résultat suivant :



Le symbole d'héritage peut afficher l'état de l'héritage :

IDEF1X

Notation E/R et Merise

Description





Standard



Héritage mutuellement exclusif





Héritage complet



Héritage mutuellement exclusif et complet

Remarque : Il n'existe pas d'objet séparé pour l'héritage dans la notation Barker (voir Notations prises en charge pour les MCD/MLD), car les héritages sont représentés en place un symbole d'entité au-dessus d'un autre. Les héritages Barker sont toujours complets et mutuellement exclusifs. Le supertype répertorie ses sous-types sur l'onglet Sous-types (voir Propriétés d'une entité). Seuls les sous-types du plus bas niveau peuvent être générés comme tables de MPD, et l'option Générer est désactivée dans les feuilles de propriétés de supertype Barker.