Propriétés d'une vue

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une vue, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Propriétaire

Spécifie le nom du propriétaire de la vue. Vous choisissez un propriétaire parmi une liste d'utilisateurs. Une vue ne peut avoir qu'un seul propriétaire à la fois, il s'agit le plus souvent du créateur de la vue.

Utilisation

Spécifie le type d'utilisation de la vue. Consultation définit une vue à seule fin de consultation (une telle vue ne permet pas de mettre à jour des table), Mise à jour définit une vue de consultation et de mise à jour (une telle vue permet de mettre à jour des tables) et With check option réalise des contrôles lors de l'insertion de vues.

Type dimensionnel

Spécifie le type de la vue pour la création de schémas en étoile ou en flocon contentant des tables de fait et des dimensions. La prise en charge de des univers BusinessObjects par PowerAMC (voir Génération d'un univers BusinessObjects), va utiliser cette information si elle est disponible. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Fait - voir Faits (MPD)
  • Dimension - voir Dimensions (MPD)
  • Exclure - PowerAMC ne prendra pas en compte la vue lors de l'identification ou de la génération d'objets multidimensionnels.
PowerAMC peut également identifier le type d'objet multidimensionnel pour tout ou partie des tables et vues (voir Identification des tables de fait et de dimension) et générer les faits et les dimensions (avec des correspondances vers leurs objets source dans un diagramme multidimensionnel (voir Génération de cubes).

Type

Spécifie le type, lorsque pris en charge par votre SGBD.

Pour plus d'informations sur les vues matérialisées DB2 et SQL Anywhere, voir Vues matérialisées.

Pour plus d'informations sur les vues XML, voir Création d'une table ou d'une vue XML.

Générer

Inclut la génération de vue dans le script de génération de base de données.

SQL utilisateur

Lorsque cette option est sélectionnée, la vue n'est pas soumise à l'analyseur syntaxique interne de PowerAMC. Vous protégez ainsi la requête de la vue contre toute mise à jour à l'aide des objets du modèle et conservez sa syntaxe telle que définie par l'utilisateur. Dans le cas contraire, la vue est analysée et modifiée en fonction des valeurs du modèle.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Colonnes - répertorie les colonnes dans la vue en fonction des instructions SELECT des requêtes. Vous pouvez modifier les propriétés des colonnes dans cette liste, mais pour ajouter ou supprimer des colonnes, vous devez modifier la requête de vue appropriée. Les propriétés de colonne de vue sont initialisées à partir des propriétés de leurs colonness source. La colonne en lecture seule Expression spécifie le nom qualififé de la colonne de vue.

  • Requête SQL - Affiche le code SQL pour toutes les requêtes associées à la vue. Vous pouvez éditer ce code directement dans l'onglet ou accéder aux feuilles de propriétés de requêtes particulières (voir Requêtes de vue).
  • Triggers - [si votre SGBD prend en charge les triggers sur les vues] Répertorie les triggers associés à la vue. Vous pouvez définir un trigger pour qu'il se déclenche lorsqu'un ou plusieurs attributs d'une colonne de la table sur laquelle porte la vue sont modifiés. Pour plus d'informations sur l'utilisation des triggers, voir Triggers et procédures).
  • Aperçu - Affiche le code SQL à générer pour la vue (voir Aperçu d'instructions SQL).