Partitions de table et de colonne (IQ)

Une partition est une division physique du contenu d'une base de données, basée sur les valeurs de la colonne désignée comme clé de partition, et allouée à un dbspace particulier. Vous pouvez redéfinir l'allocation des valeurs dans certaines colonnes en spécifiant des partitions de colonne.

Création d'une partition de table

Pour pouvoir créer des partitions de table, vous devez d'abord sélectionner une colonne comme Clé de partition sur l'onglet Sybase IQ de la feuille de propriétés de table (voir Sybase IQ), ce afin de pouvoir afficher l'onglet Partitions.

Vous pouvez créer autant de partitions que nécessaire pour la table sur cet onglet en utilisant les outils Insérer une ligne et Ajouter une ligne.

Remarque : Certaines fonctionnalités de PowerAMC automatisent la création de partitions (voir Dénormalisation de tables et de colonnes et Modélisation d'un cycle de vie. Si vous associez une table à un cycle de vie (voir Cycles de vie (MPD)), PowerAMC va supprimer toutes les partitions de tables existantes afin de créer les partitions nécessaires pour faire passer les données d'une phase de cycle de vie à l'autre.

Propriétés d'une partition de table

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une partition, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur. Les propriétés suivantes sont disponibles sur l'onglet Général :

Propriété Description
Objet parent [lecture seule] Spécifie la table dont fait partie la partition.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Valeurs Spécifie la limite supérieure de la partition, en fonction de la valeur de la colonne spécifiée comme clé de partition. Le mot clé max ne peut pas être défini sur la dernière partition.
DBSpace Spécifie le dbspace auquel la partition est associée (voir Dbspaces (IQ)). Sélectionnez un dbspace dans la liste ou cliquez sur les outils à droite de cette zone pour créer, supprimer ou rechercher un dbspace, ou bien pour afficher la feuille de propriétés du dbspace sélectionné.

Redéfinition des dbspace de partition pour une colonne particulière

Vous pouvez redéfinir l'allocation des valeurs dans une colonne particulière du dbspace de partition de la table vers un autre dbspace. La colonne reste partitionnée sur la base des mêmes plages de clés de partition, mais les valeurs de colonne de chaque plage seront allouées à d'autres dbspaces.

Vous créez des partitions de colonne sur l'onglet Partitions de la feuille de propriétés d'une colonne. Cliquez sur l'outil Propriétés pour spécifier les propriétés suivantes :

Propriété Description
Objet parent [lecture seule] Spécifie la colonne à laquelle la partition appartient.
Commentaire Fournit des informations plus détaillées sur l'objet.
Partition Spécifie la partition de table pour laquelle cette partition va rediriger les valeurs de colonne vers un autre dbspace.
Dbspace Spécifie le dbspace (voir Dbspaces (IQ)) auquel les valeurs de colonne contenues dans cette partition de table doivent être allouées.