Avant de créer des index IQ, vous devez prendre en considération les implications des différents types d'index en termes d'occupation de l'espace mémoire et de l'espace disque sur le serveur de base de données. Le jeu d'index que vous définissez pour une colonne donnée peut avoir un impact considérable sur la vitesse de traitement des requêtes.
Il est préférable de prendre en compte l'ensemble de ces critères plutôt que de procéder à une évaluation critère par critère. Vous devez vous efforcer d'anticiper le nombre de valeurs uniques et le nombre total de valeurs, ainsi que les résultats de requête que les utilisateurs souhaiteront en tirer, mais aussi déterminer si les données seront exploitées via des requêtes ad hoc ou par l'intermédiaire de join indexes.
HG – Les index HighGroup sont utilisés pour les instructions GROUP BY, COUNT[DISTINCT] et SELECT DISTINCT lorsque les données comportent plus de 1000 valeurs uniques
HNG – Les index HighNonGroup effectuent des comparaisons d'égalité et des calculs SUM et AVG très rapidement lorsque les données comportent plus de 1000 valeurs uniques. Les comparaisons d'inégalité peuvent également être effectuées
LF – Les index LowFast sont utilisés pour les colonnes qui comportent une faible proportion de valeurs uniques. Cet index facilite également le traitement des join index (Join indexes (IQ/Oracle)). Il s'agit d'un des deux index admis pour les colonnes utilisées dans les join relationships.
CMP – Les index de comparaison sont utilisés pour les colonnes qui contiennent des comparaisons binaires (<, >, ou =) ou paires de colonnes distinctes ayant des types de données, une précision et une échelle identique.
TEXT – Index de texte intégral (voir Recherches plein texte (IQ/SQL Anywhere)).
WD – Utilisé pour indexer les mots clés en traitant le contenu d'une colonne CHAR ou VARCHAR comme une liste délimitée.
DATE, TIME et DTTM – Pour les colonnes de date et d'horodatage.
Pour plus d'informations sur le choix des types d'index, reportez-vous à votre documentation IQ.