Liens de base de données (Oracle)

Un lien de base de données est un objet de schéma contenu dans un base de données qui permet d'accéder à des objets contenues dans une autre base de données.

Les liens de base de données sont pris en charge pour Oracle 11g et versions supérieures. PowerAMC modélise les liens de base de données sous la forme d'objets étendus avec le stéréotype <<Database Link>>.

Création d'un lien de base de données

Vous pouvez créer un lien de base de données de l'une des façons suivantes :

  • Sélectionnez Modèle > Liens de base de données pour afficher la boîte de dialogue Liste des liens de base de données, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

  • Pointez sur le modèle (ou package) cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Lien de base de données.

Propriétés d'un lien de base de données

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un lien de base de données, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans le dossier Liens de base de données de l'Explorateur d'objets.

Général :

Nom

Description

Public

Spécifie si le lien de base de données est disponible pour tous les utilisateurs. Si False, le lien de base de données est privé est n'est disponible que pour vous.

Nom dans le script : Public

Les attributs étendus suivants sont disponibles sur l'onglet Oracle :

Nom

Description

Partagé

Spécifie l'utilisation d'une seule connexion réseau afin de créer un lien vers une base de données public qui peut être partagé entre différents utilisateurs. Si vous cochez cette case, vous devez également spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe pour l'instance cible sur le serveur distant.

Noms dans le script : Shared, AuthenticatedBy, AuthenticationPassword

Connecter à : Nom d'utilisateur

Spécifie le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisés pour établir une connexion à la base de données distante à l'aide d'un lien vers une base de données fixe. Vous devez spécifier CURRENT_USER afin de créer une lien vers une base de données pour l'utilisateur courant. L'utilisateur courant doit être un utilisateur global doté d'un compte valide sur la base de données distante. Si vous ne spécifiez aucune valeur, le lien vers la base de données utilise le nom d'utilisateur et le mot de passe de chaque utilisateur qui se connecte à la base de données.

Noms dans le script : Username, Password

Nom du service

Spécifie le nom de service d'une base de données distante. Si vous spécifiez uniquement le nom de la base de données, la base de données Oracle ajoute de façon implicite le domaine de la base de données dans la chaîne de connexion afin de crée un nom de service complet.

Nom dans le script : ServiceName

Modèle physique de données

Spécifie le modèle PowerAMC qui contient les objets de la base de données distante. Utilisez les boutons à droite de la zone pour créer, supprimer, sélectionner ou afficher la feuille de propriétés du modèle.

Nom dans le script : LinkModel