Reverse engineering à partir de scripts

PowerAMC peut générer un MPD par le reverse engineering d'un ou de plusieurs fichiers de script. Le script est normalement celui utilisé pour générer la base de données, mais il peut également inclure d'autres scripts.

Avertissement !  Le plus souvent, seules les instructions qui créent des objets font l'objet d'un reverse engineering, et les instructions alter, exception fait de celles qui ajoutent des colonnes dans une table, ne sont pas prises en charge par cette opération.

Si vous utilisez plusieurs fichiers de script, assurez-vous que l'ordre des fichiers respecte les dépendances entre objet (par exemple, les scripts de création de trigger doivent venir après les scripts de création de table, et les scripts d'octroi de permission doivent venir après les scripts de création des tables et des utilisateurs).

Remarque :

Lorsque vous utilisez le plug-in PowerAMC pour Eclipse, vous pouvez, outre la procédure décrite ci-après, sélectionner n'importe quel fichier SQL dans le Navigator, cliquer le bouton droit de la souris, puis sélectionner Reverse engineering à partir d'un fichier SQL. Vous aurez alors à choisir entre procéder au reverse engineering dans un MPD existant ou dans un nouveau MPD.

  1. Pour procéder au reverse engineering dans un MPD existant, sélectionnez SGBD > Appliquer les changements du modèle à la base.

    ou

    Pour procéder au reverse engineering d'un script et créer un nouveau MPD, sélectionnez Fichier > Reverse engineering > Base de données pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle physique de données. Spécifiez un nom de modèle, choisissez un SGBD dans la liste, puis cliquez sur OK.

  2. Lorsque la boîte de dialogue Reverse engineering de base de données s'affiche, cliquez sur le bouton radio A l'aide d'un fichier script.


    Les outils suivants sont fournis pour vous aider à sélectionner les scripts :

    Outil

    Description



    Ajouter un fichier – Affiche une boîte de dialogue permettant d'aller sélectionner d'autres fichiers de script. Vous pouvez ajouter autant de fichiers que vous le souhaitez



    Remonter – Déplace le ou les fichiers sélectionnés d'une ligne vers le haut de la liste. Cet outil est grisé si la liste ne contient qu'un fichier ou si la sélection se trouve déjà en haut de la liste



    Descendre - Déplace le ou les fichiers sélectionnés d'une ligne vers le bas de la liste. Cet outil est grisé si la liste ne contient qu'un fichier ou si la sélection se trouve déjà en bas de la liste.



    Effacer tout - Retire tous les fichiers de la liste

    Remarque :

    Vous pouvez ajouter autant de fichiers de script que nécessaire dans la liste. Le processus de reverse engineering gère les fichiers de façon séquentielle. Les scripts de trigger doivent toujours être exécutés après les scripts de table. Il s'agit de la seule contrainte portant sur l'ordre des fichiers dans la liste, mais son respect est essentiel pour un bon reverse engineering des triggers.

  3. Cliquez sur l'onglet Options afin de spécifier les options de reverse engineering (voir Onglet Options de la boîte de dialogue de reverse engineering).
  4. Cliquez sur l'onglet Modèles cible pour spécifier les éventuels raccourcis externes (voir Onglet Modèles cible de la boîte de dialogue de reverse engineering).
  5. Cliquez sur OK pour lancer le processus de reverse engineering. Une fois le processus terminé, un message de confirmation s'affiche dans la fenêtre Résultats. Si vous effectuez un reverse engineering vers un MPD existant, la boîte de dialogue Fusion de modèles s'affiche pour vous aider à fusionner les nouveaux objets dans votre MPD.

Pour plus d'informations sur la comparaison et la fusion de modèles, voir Guide des fonctionnalités générale > L'interface de PowerAMC > Comparaison et fusion de modèles.