Propriétés d'une opération Web

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une opération Web, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Dans les URIs, le nom des opérations Web vient après le nom des services Web, suivi par une barre oblique, il ne doit pas commencer par une barre oblique ou contenir deux barres obliques consécutives.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Service Web

Code du service Web contenant l'opération Web. Cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés du service Web.

Propriétaire

[ASE 15 uniquement] Spécifie le propriétaire de l'opération.

Type d'opération

[IBM DB2 uniquement] Spécifie le type de l'opération. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Sélectionnez call si vous souhaitez appeler une procédure stockée avec des paramètres et des colonnes de résultats pour l'opération Web.

  • Sélectionnez query si vous souhaitez que l'opération Web extraie les données relationnelles en utilisant l'instruction SQL contenue dans l'onglet Mise en oeuvre.

  • Sélectionnez storeXML si vous souhaitez que l'opération Web stocke un document XML de données relationnelles. La mise en correspondance entre les données XML et les données relationnelles est définie par un fichier DAD, avec RDB comme MappingType.

  • Sélectionnez storeXML si vous souhaitez que l'opération Web stocke un document XML sous forme de données relationnelles. La mise en correspondance entre les données XML et les données relationnelles est définie par un fichier DAD, avec RDB comme MappingType.

  • Sélectionnez update si vous souhaitez que l'opération Web exécute l'instruction SQL avec des paramètres facultatifs. Les paramètres peuvent être créés sur l'onglet Paramètres dans la feuille de propriétés d'opération Web.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Mise en oeuvre

L'onglet Mise en oeuvre contient les instruction SQL de l'opération Web. Pour plus d'informations sur les outils contenus dans cet onglet, voir Outils de l'Editeur SQL.



Onglet Sécurité

Cet onglet est disponibles pour ASA/SQL Anywhere et IQ, et affiche les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Connexion sécurisée

Si cette case est cochée, seules les connexions HTTPS sont acceptées. Si elle est décochée, les connexions HTTP et HTTPS sont acceptées

Autorisation requise

Si cette case est cochée, tous les utilisateurs doivent fournir un nom et un mot de passe. Si elle est décochée, un seul utilisateur doit être identifié

Utilisateur de la connexion

Lorsque l'autorisation est requise, vous pouvez sélectionner <Aucun> ou une liste de noms d'utilisateur. Lorsque l'autorisation n'est pas requise, vous devez sélectionner un nom d'utilisateur. La valeur par défaut est <Aucun>, qui signifie que tous les utilisateurs ont accès

Les onglets suivants sont également disponibles :