Un privilège système est un ensemble de droits affectés à un utilisateur, groupe, ou rôle de base de données. Les privilèges système dessinent différents profils utilisateur ayant plus ou moins d'influence sur le contenu de la base de données. La procédure de définition des privilèges est identiques pour les utilisateurs, les groupes et les rôles.
Les privilèges système doivent être associés aux permissions sur les objets (voir Octroi de permissions sur les objets) pour évaluer les droits d'un utilisateur, groupe ou rôle. Par exemple, même si un utilisateur a le privilège de modification, il ne peut pas modifier un objet sur lequel il ne dispose pas d'une permission de mise à jour.
Les privilèges système sont accordés à un utilisateur. Un utilisateur doté d'un profil d'administration est également habilité à révoquer un privilège. Par défaut, un utilisateur appartenant à un groupe ou doté d'un rôle hérite des privilèges du groupe ou du rôle et les privilèges hérités s'affichent sur l'onglet Privilèges de la feuille de propriétés de l'utilisateur.
Les privilèges système varient d'un SGBD à l'autre. La liste des privilèges inclut également les rôles prédéfinis (tels que connect ou resource) pour une utilisation plus facile. Dans certains SGBD, les privilèges système sont appelés permissions. Dans ce manuel, le terme privilège est utilisé pour tout droit accordé à un utilisateur, groupe ou rôle. Les permissions sont définies pour les objets
Pour passer en revue et éditer la liste des privilèges disponibles dans l'Editeur de ressources sélectionnez Privilege contient également des entrées qui définissent la syntaxe pour les instructions SQL nécessaires pour accorder et révoquer des privilèges.
, sélectionner , puis éditez le contenu de la liste si nécessaire. La catégorie