Création d'une colonne calculée

Une colonne calculée est une colonne dont le contenu est calculé à partir de valeurs contenues dans d'autres colonnes de la table. Les colonnes calculées ne sont pas disponibles dans tous les SGBD.

Vous pouvez saisir directement des expressions calculées simples dans la zone Expression calculée sur l'onglet Détails de la feuille de propriétés de colonne. Pour des expressions plus complexes, cliquez sur l'outil Editer à droite de la zone pour accéder à l'Editeur SQL (voir Rédaction de code SQL dans l'Editeur SQL de PowerAMC).

Dans l'exemple suivant, une colonne doit être renseignée avec le montant total des ventes d'un gadget calculé en multipliant le nombre de gadgets vendus par son prix :

Nom de la colonne

Contenu

Action sur les données

Nombre ventes

Nombre de gadgets vendus.

Prix gadget

Prix de vente des gadgets.

Montant ventes

Montant total des ventes de gadget.

Obtenu en multipliant les valeurs des deux colonnes

  1. Affichez la feuille de propriétés de la table, puis cliquez sur l'onglet Colonnes.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne, puis cliquez sur l'outil Propriétés afin d'afficher la feuille de propriétés de la nouvelle colonne.
  3. Sur l'onglet Général, cochez la case Calculée, puis cliquez sur l'onglet Détails.
  4. Cliquez sur l'outil Editer à droite de la zone Expression calculée pour accéder à l'Editeur SQL, puis saisissez l'expression appropriée pour calculer les valeurs pour la colonne.


    Dans notre exemple, on utilise un astérisque (*) comme opérateur arithmétique pour multiplier le nombre de ventes par le prix de vente.

  5. Cliquez sur OK pour revenir à la feuille de propriétés de la colonne.

    L'expression est affichée dans le volet Expression calculée.