Un modèle logique de données (MLD) vous aide à analyser la structure d'un système d'information, sans tenir compte des spécificités liées à la mise en oeuvre dans une base de données particulière. Un MLD a des identifiants d'entité migrés et est moins abstrait qu'un Modèle Conceptuel de Données (MCD), mais il permet de modéliser des vues, des index et d'autres éléments qui sont disponibles dans le Modèle Physique de Données (MPD), qui lui est plus concret.
Dans le processus de conception de base de données, vous utilisez un modèle logique comme une étape intermédiaire entre les conceptions conceptuelle et physique :
Commencez par un MCD contenant des entités, des relations, des domaines, des informations et des règles de gestion. Si nécessaire, vous pouvez développer le MCD en plusieurs étapes en partant d'un modèle de haut niveau pour aller vers un MCD de bas niveau.
Générez un MLD. Créez des index et spécifiez les noms de colonne de clé étrangère et autres éléments.
Générez un ou plusieurs MPD portant chacun sur un SGBD distinct.
Ce processus de conception permet conserver une cohérence dans un vaste travail de développement.
Pour créer un MLD, voir Création d'un modèle de données. Pour obtenir des informations détaillées sur les diagrammes logiques, voir Diagrammes logiques.