Génération d'un schéma annoté pour Oracle 9i2

Oracle 9i2 est un serveur de base de données doté d'un stockage en XML natif et d'une technologie d'interrogation appelée Oracle XML DB. Il n'existe aucune correspondance entre XML et les données relationnelles. Les tables, les colonnes et les types de données abstraits sont créés à partir des schémas annotés (fichiers XSD). Un schéma annoté est un fichier XML ayant un langage XML comme langage cible et comportant des annotations spécifiques au SGBD qui permettent de stocker ou d'extraire des données au format XML depuis des bases de données relationnelles prenant en charge XML.

Un modèle XML permet de générer un schéma annoté (XSD) pour Oracle 9i2. Oracle 9i2 utilise par défaut le nom des éléments XML présents dans le schéma annoté afin de générer des objets SQL. Vous pouvez prendre le pas sur la création des objets SQL en définissant des attributs étendus pour les éléments, des types complexes et le modèle XML.

Pour les activer ces extensions dans votre modèle, sélectionnez Modèle > Extensions, cliquez sur l'outil Importer, sélectionnez le fichier Oracle XML DB (sur l'onglet XML dans les bases de données ), puis cliquez sur OK pour l'attacher.