SQL/XML est une extension XML du langage SQL (Structured Query Language) qui permet d'extraire des données relationnelles en utilisant une syntaxe SQL étendue, et de produire un résultat en utilisant un format XML. Vous pouvez générer des requêtes SQL/XML pour des éléments globaux dans votre MSX et ce, quel que soit le langage XML cible (XSD, DTD ou XDR).
XMLELEMENT - pour éditer un élément avec un nom, une liste d'attributs (facultative) et une liste de valeurs (facultative).
XMLATTRIBUTES - pour éditer une liste d'attributs avec des noms et des valeurs
XMLAGG - pour éditer sur plusieurs lignes une concaténation d'éléments, depuis une seule valeur XML correspondant à une seule colonne.
XMLCONCAT - pour éditer sur une même ligne une concaténation d'éléments, depuis plusieurs valeurs XML correspondant à plusieurs colonnes
XMLFOREST - pour éditer sur une même ligne une concaténation d'éléments, depuis plusieurs valeurs SQL correspondant à plusieurs colonnes. Le nom et la valeur d'une colonne devient le nom et la valeur d'un élément
Vous pouvez générer un fichier de requête SQL/XML à partir d'un MSX si vous avez attaché le fichier d'extension SQL/XML. Ces extensions sont automatiquement liées à votre MSX si vous l'avez créé à partir de l'Assistant Générateur (voir Mise en correspondance d'objets de base de données avec un schéma XML à l'aide de l'Assistant Générateur XML). Si nécessaire, vous pouvez modifier cette correspondance via l'onglet Correspondance des feuilles de propriétés d'éléments et de types complexes.
Pour activer manuellement l'extension SQL/XML dans votre modèle, sélectionnez Importer, sélectionnez le fichier SQL/XML (sur l'onglet , cliquez sur l'outil Général ), puis cliquez sur OK pour l'attacher.