Collections calculées (Profile)

Les collections calculées définissent une connexion en lecture seule entre une instance d'objet et un groupe d'autres objets du type spécifié. La logique de la collection est définie avec VBScript.

Les collections calculées, à la différence des collections étendues (voir Collections et compositions étendues (Profile)) ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur.

Vous créez des collections calculées pour :
  • Afficher des dépendances personnalisées pour un objet sélectionné. La collection calculée s'affiche dans l'onglet Dépendances de la feuille de propriétés de l'objet.

  • Affiner l'analyse d'impact en créant vos propres collections calculées afin d'être en mesure de mieux évaluer l'impact d'un changement. Par exemple, dans un modèle dans lequel les colonnes et domaines peuvent diverger, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse domain qui répertorie toutes les colonnes qui utilisent le domaine et qui ont le même type de données.

  • Améliorer vos rapports. Vous pouvez faire glisser n'importe quel livre sous un autre livre ou élément de liste et modifier sa collection par défaut afin de documenter un aspect particulier du modèle (voir Guide des fonctionnalités générales > Stockage, partage et documentation des modèles > Rapports > L'Editeur de rapport > Ajout d'éléments dans un rapport > Modification de la collection d'un élément).

  • Améliorer la génération à l'aide du langage de génération par template, puisque vous pouvez boucler sur des collections calculées personnalisées.

Par exemple, dans un MOO, vous pouvez être amené à créer une liste de diagrammes de séquence utilisant une opération, vous pouvez alors créer une collection calculée sur la métaclasse d'opération qui extrait cette information. Dans un MPM, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse de processus qui répertorie les entités de MCD créée à partir des données associées au processus.

  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Collection calculée.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom de la collection calculée à utiliser dans les scripts.

    Libellé

    Spécifie le nom d'affichage de la collection, qui s'affiche sous la forme du nom de l'onglet associé à la collection dans la feuille de propriétés de l'objet parent.

    Commentaire

    [facultatif] Décrit la collection calculée.

    Type de cible

    Spécifie la métaclasse dont les instances apparaîtront dans la collection. La liste affiche uniquement les métaclasses qui peuvent être instanciées directement dans le modèle ou package courant, comme des classes ou des tables, mais pas des sous-objets tels que les attributs de classe ou des colonnes de table.

    Cliquez sur l'outil Sélectionner une métaclasse pour sélectionner une métaclasse.

    Stéréotype cible

    [facultatif] Spécifie un stéréotype pour filtrer le type de cible. Vous pouvez sélectionner un stéréotype existant dans la liste, ou en saisir un nouveau.

    Liste des colonnes

    Spécifie les colonnes affichées par défaut sur l'onglet de feuille de propriétés de la collection.
  3. Cliquez sur l'onglet Script de la collection calculée et saisissez un script qui va calculer quels objets vont former la collection.

    Le cas échéant, vous pouvez réutiliser les fonctions de l'onglet Script global, qui est utilisé pour partager les fonctions de bibliothèque et les attributs statiques dans le fichier de ressource. Vous pouvez déclarer les variables globales sur cet onglet, vous devez savoir que ces dernières ne sont pas réinitialisées chaque fois que la collection est calculée, et conservent leur valeur jusqu'à ce que vous modifiiez le fichier de ressource, ou jusqu'à la fermeture de PowerAMC. Cette caractéristique peut s'avérer une source d'erreurs, tout particulièrement lorsque les variables font référence à des objets qui peuvent être modifiés, voir supprimés. Assurez-vous de bien réinitialiser la variable globale si vous ne souhaitez pas conserver la valeur d'une exécution précédente.

    Pour plus d'informations sur la définition d'un script et sur l'utilisation de l'onglet Script global, voir Exemple : Vérification personnalisée de MPD et Script global (Profile).

  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.


    Vous pouvez voir l'onglet associé à la collection en affichant la feuille de propriétés d'une instance de métaclasse.