Exclusion d'objets et de propriétés d'une comparaison ou d'une fusion

Vous pouvez contrôler les types d'objets qui vont apparaître dans une fenêtre de comparaison ou de fusion, de même que les attributs et collections qui doivent être comparés pour ces objets, en utilisant la boîte de dialogue Options de comparaison. Par défaut, tous les objets et toutes les propriétés sont sélectionnés.

Remarque : Lorsque vous fusionnez des modèles, les différences entre les deux modèles qui concernent des métaclasses, attributs ou collections désélectionnés ne sont pas prises en compte, et ne sont pas fusionnées.
  1. Cliquez sur le bouton Options dans la fenêtre Sélection des modèles à comparer/fusionner ou Comparaison/Fusion de modèles.

    La boîte de dialogue Options de comparaison répertorie les Métaclasses dans le volet de gauche, et les Attributs et Collections de la métaclasse sélectionnée dans les deux volets de droite.

  2. Pour exclure un attribut ou une collection de la comparaison, cliquez sur le nom de la métaclasse dans le volet de gauche, puis désélectionnez les cases appropriées dans les volets de droite.

    Par exemple, pour exclure d'une comparaison l'attribut Expression de temporisation et la collection Règles de gestion associées sous la métaclasse Evénement, cliquez sur le nom de la métaclasse Evénement puis décochez les cases appropriées :

    Les métaclasses ayant un ou plusieurs attributs ou collections sélectionnés ont leur case grisée.

    Pour exclure le même attribut ou la même collection de chaque métaclasse dans laquelle il apparaît, pointez dessus, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Désélectionner pour toutes les métaclasses.

    Vous pouvez sélectionner plusieurs métaclasses à la fois en utilisant les touches CTRL ou MAJ, auquel cas seuls les attributs et collections disponibles sous toutes les métaclasses sélectionnées sont affichés dans les volets de droite.

    Remarque : Pour exclure toutes les propriétés (attributs et collections) d'une métaclasses à des fins de comparaison, décochez la case correspondance dans la liste Métaclasses. Ce faisant vous n'excluez que les modifications des propriétés de la comparaison, vous n'excluez pas la métaclasse elle-même et permettez la détection des créations et suppressions.
  3. Pour exclure une métaclasses de la comparaison (qu'il s'agisse de modifications de propriétés, ou de créations et de suppressions), cliquez sur le nom de la métaclasse de modèle, puis décochez la case de la collection appropriée.
    Par exemple, dans un MPM, pour exclure les collections Données, Exigences associées et Exigences importées de la comparaison, cliquez sur la métaclasse Modèle de processus métiers, puis désélectionnez les collections suivantes :
    Compare and Merge - Comparison Options - Metaclasses
    Pour vous assurer que toutes ces métaclasses ne seront pas prises en compte même si les objets apparaissent sous un package, pointez sur chaque collection, cliquez le bouton droit de la souris, et sélectionnez Désélectionner pour toutes les métaclasses.
  4. [facultatif] Cliquez sur le bouton Définir par défaut pour enregistrer vos exclusions comme valeur par défaut pour les comparaison ou fusions futures pour ce type de modèle.
  5. Cliquez sur OK pour revenir à votre boîte de dialogue de comparaison ou de fusion.