Sélection des objets à afficher pour un élément de rapport

Vous pouvez affiner la sélection d'objets pour les éléments de rapport individuels et contrôler leur ordre par le biais de critères ou en sélectionnant des objets individuels dans la liste des objets inclus dans le rapport. Par exemple, vous pouvez avoir une liste de toutes les tables dans votre MPD et souhaiter ne fournir des informations détaillées que sur certaines d'entre elles, et donc spécifier une sélection pour le livre Table.

  1. Pointez sur un élément livre ou un élément liste, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Editer la sélection afin d'afficher la boîte de dialogue Définition du tri et filtre.
  2. Pour définir un filtre et des critères de tri :
    • Sélectionnez les colonnes sur lesquelles faire porter le tri - en cochant la cas de la colonne [T]ri.

    • Réorganisez les colonnes dans la liste - en utilisant les flèches située dans l'angle inférieur gauche de la boîte de dialogue. Pour déplacer toutes les colonnes vers le haut de la liste, appuyez sur MAJ+ENTREE.

    • Définissez une ou plusieurs expressions de filtre - en sélectionnant un opérateur dans la colonne Opérateur et en saisissant une expression de filtre dans la colonne Expression. Pour plus d'informations sur les opérateurs et la syntaxe des expressions Définition d'une expression de filtre.



      La case [U]tilisée est automatiquement cochée lorsque vous saisissez une expression de filtre. Pour désactiver l'expression tout en la conservant en mémoire, décochez cette case.

    Remarque : Dans le cas des listes contenant plusieurs types d'objets, pour afficher des propriétés autres que celles communes à tous les objets, cliquez sur le bouton Ajouter un attribut (voir Personnalisation des colonnes dans des listes contenant plusieurs types d'objet).
  3. Pour sélectionner des objets individuels depuis la liste des objets inclus dans le rapport, cliquez sur le bouton Passer en mode Sélection :
    Avertissement !  Vous pouvez spécifier soit un filtre, soit une sélection, mais pas les deux. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, toute information saisie sur la boîte de dialogue Définition du tri et filtre est perdue.


    Remarque : Si vous avez effectué une sélection d'objets au niveau du rapport (voir Sélection des objets à afficher dans le rapport), les objets exclus ici ne seront pas disponibles pour sélection au niveau de l'élément de rapport.
  4. Par défaut, tous les objets sont sélectionnés. Sélectionnez les objets que vous souhaitez afficher avec cet élément de rapport. Vous pouvez réorganiser les objets dans la liste en utilisant les boutons de flèche en bas de la boîte de dialogue.
    Remarque : Si vous définissez une sélection d'objets ordonnés sur un package pour lequel vous sélectionnez également la commande Afficher la hiérarchie (voir Ajout d'éléments dans un rapport), toute tentative ultérieure de modification de l'ordre est ignorée.
  5. Lorsque vous êtes satisfait de votre filtre ou de votre sélection, cliquez sur OK pour revenir à l'Editeur de rapport. Remarquez que seul le dernier mode (filtre ou sélection) pour lequel vous avez cliqué sur OK sera appliqué.