Définition d'un artefact

Les artefacts peuvent remplacer la génération standard des fichiers ; par défaut, un artefact génère le même code que le fichier généré, mais pour des instances sélectionnées d'une métaclasse.

Les propriétés d'un artefact sont les suivantes :

Propriété

Description

Nom

Nom de l'artefact.

Commentaire

Commentaire descriptif de l'artefact.

Stéréotype

Sous-classification utilisée pour étendre la sémantique d'un objet sans changer sa structure ; peut être prédéfini ou bien défini par l'utilisateur.

Codage

Permet de modifier le codage par défaut du fichier pour les fichiers auxquels vous faites subir un reverse engineering.

La définition d'un artefact inclut également les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Template

Template utilisé pour produire le contenu du fichier qui sera généré.

Objets

Liste des objets associés à l'artefact courant.

Prérequis

Liste des artefacts qui doivent être générés avant l'artefact courant.

Aperçu

Permet de visualiser le code généré de l'artefact.

  1. Double-cliquez sur le symbole d'un objet ayant des fichiers générés, par exemple une classe dans le langage C#.
  2. Cliquez sur l'onglet Fichiers générés.

    La colonne Cible affiche le fichier de ressources dans lequel le fichier généré est défini et la colonne Types de fichiers affiche le type du fichier généré.

    Chaque ligne de la liste correspond à un type de fichier généré pour l'instance courante d'une métaclasse, vous pouvez personnaliser la génération de ce fichier à l'aide d'un artefact.

  3. Cliquez sur l'outil Créer dans la colonne Artefact(s) pour ajouter un artefact. Cet artefact va remplacer la génération de fichier standard pour l'objet courant.


  4. Cliquez sur Appliquer puis cliquez sur l'outil Propriétés pour définir les propriétés de l'artefact.
  5. Cliquez sur OK dans les deux feuilles de propriétés.