Application de transformations pré- et post-génération

Cliquez sur le bouton Permettre les transformations sur l'onglet Détails dans la boîte de dialogue Options de génération de modèle afin d'afficher des onglets supplémentaires permettant de sélectionner des transformations à appliquer dans les objets de modèle source avant la génération et pour appliquer aux objets générés à l'issue de la génération.

Pour pouvoir appliquer des transformations, vous devez avoir défini des profils de transformation dans le fichier de définition de langage de votre modèle (pour un MPD, MOO, MPM ou MSX) ou dans un fichier d'extension (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension > Transformations (Profile)).

  1. Sélectionnez Outils > Générer un modèle pour afficher la boîte de dialogue Options de génération d'un modèle.
  2. Cliquez sur le bouton Permettre les transformations sur l'onglet Détails afin d'afficher les onglets Extensions, Pré-génération (si des transformations sont définies pour votre modèle) et Post-génération (si vous mettez à jour un modèle existant pour lequel des transformations sont définies).
  3. Cliquez sur l'onglet Extensions pour sélectionner les extensions contenant des transformations.
  4. Cliquez sur l'onglet Pré-génération et sélectionnez les profils et transformations à appliquer avant la génération. Si vous décochez la case d'un profil, aucune de ses transformations ne sera exécutée. Vous pouvez glisser-déposer des profils pour modifier l'ordre d'exécution des transformations.


  5. Cliquez sur l'onglet Post-génération, puis sélectionnez les profils et transformations à appliquer avant la génération.
  6. Cliquez sur OK pour lancer la génération. Les événements suivants se produisent :
    1. L'arborescence des objets du modèle source est parcourue et, pour chaque type d'objet pour lequel un ou plusieurs profils de transformation post-génération est défini, chaque profil est appliqué par ordre d'apparition dans l'onglet, les transformations étant quant à elles appliquée dans l'ordre dans lequel elles sont définies dans le profil.
    2. Le modèle source transformé est généré dans le modèle cible.
    3. L'arborescence des objets du modèle cible est parcourue et, pour chaque type d'objet pour lequel un ou plusieurs profils de transformation post-génération est défini, chaque profil est appliqué par ordre d'apparition dans l'onglet, les transformations étant quant à elles appliquée dans l'ordre dans lequel elles sont définies dans le profil.
    Remarque : Vous pouvez appliquer des profils de transformation post-génération à votre modèle à tout moment en sélectionnant Outils > Appliquer les transformations (voir Application de transformations à des objets).