Vérification de modèles

Vous pouvez vérifier la validité de votre modèle à tout moment. Nous vous recommandons de vérifier votre modèle avant de générer du code ou un autre modèle à partir de ce modèle. La fonctionnalité de vérification de modèle est activée par défaut dans la boîte de dialogue de génération et, si une erreur est détectée, la génération est interrompue.

  1. Appuyez sur F4, sélectionnez Outils > Vérifier le modèle, ou pointez sur le fond du diagramme, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Vérifier le modèle pour afficher la boîte de dialogue Paramètre de vérification de modèle.

    L'onglet Options répertorie les types d'objet à vérifier, ainsi que les vérifications individuelles à effectuer avec des symboles indiquant leur degré de sévérité :



  2. [facultatif] Sélectionnez ou désélectionnez les types d'objet à vérifier et développez le noeud afin d'activer ou désactiver les différentes vérifications individuelles ou faire varier leur degré de sévérité à l'aide des outils suivants :

    Outil

    Description

    Sélectionner tout – Cliquez sur la flèche à droite de cet outil pour sélectionner toutes les vérifications, toutes les vérifications d'erreur ou toutes les vérifications d'avertissement.

    Désélectionner tout – Cliquez sur la flèche à droite de cet outil pour désélectionner toutes les vérifications, toutes les vérifications d'erreur ou toutes les vérifications d'avertissement.

    Erreur – Affecte le degré de sévérité Erreur à la vérification sélectionnée. L'icône de la vérification est mise à jour. Lorsque des erreurs sont détectées, toute génération de modèle est interrompue

    Avertissement – Affecte le degré de sévérité Avertissement à la vérification sélectionnée. Les avertissements n'empêchent pas la génération à partir du modèle.

    Correction automatique – [activé si la correction automatique est disponible pour la vérification sélectionnée] Permet la correction automatique pour la vérification sélectionnée, et insère une croix rouge dans l'angle inférieur droit de l'icône de vérification.

    Les corrections automatiques peuvent avoir des effets inattendus, et vous pouvez être amené à les désactiver dans certains cas. Par exemple, dans un MPD, si la longueur du code d'une colonne est supérieure à la longueur spécifiée dans le champ MaxColumnLen dans le SGBD, PowerAMC peut automatiquement tronquer le code à la longueur spécifiée, mais risque alors de changer le code pour éviter des doublons de code.

    Remarque : Pointez sur une vérification, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Aide pour afficher sa documentation.
  3. facultatif] Cliquez sur l'onglet Sélection, puis sélectionnez ou désélectionnez les objets individuels pour la vérification. Des sous-onglets sont disponibles pour chaque type d'objet :


    Remarque : Si vous avez sélectionné des symboles d'objet dans votre diagramme avant de lancer la vérification de modèle, vous pouvez les sélectionner pour vérification en cliquant sur l'outil Utiliser la sélection graphique. Pour obtenir des informations détaillées sur ces outils, voir Ajout d'un élément à partir d'une liste de sélection.
  4. Cliquez sur OK pour lancer la vérification de modèle.

    La fenêtre Liste de résultats affiche les messages d'erreur et les avertissements générés en fonction des options de vérification que vous avez définies. Pour plus d'informations sur la correction des erreurs, voir Correction des erreurs dans la liste de résultats de la vérification.