Octroi de permissions d'accès sur un élément de référentiel

L'administrateur du référentiel ou un utilisateur disposant d'une permission Totale sur un document ou un dossier peut accorder des permissions sur cet objet en utilisant l'onglet Permissions de sa feuille de propriétés de référentiel. Vous pouvez accorder des permissions sur la racine du référentiel, sur des dossiers, sur des modèles et packages de modèle PowerAMC et sur des fichiers d'application externe, mais pas sur des diagrammes ou des objets de modèle individuels.

Pour qu'un utilisateur puisse extraire et consolider des documents dans le référentiel, il doit disposer des permissions suivantes :
  • Extraction - Lecture. Lorsque vous créez un utilisateur, il est inséré dans le groupe Public, qui a par défaut la permission Lecture sur la racine du référentiel.

  • Première consolidation (pour créer un document dans le référentiel) ou création d'un dossier - Ecriture sur l'emplacement cible (la racine ou un dossier du référentiel) ou Soumission afin de proposer l'ajout.

    L'utilisateur qui crée un élément de référentiel dispose, par défaut, de la permission, Totale sur cet élément, bien que cette permission puisse être réduite par un administrateur. Les autres permissions découlent du dossier parent ou de la racine, de sorte que si un autre utilisateur a une permission Ecriture sur le dossier parent, il aura la permission Ecriture sur le nouvel élément.

  • Pour les consolidations suivantes (pour mettre à jour un document existant - Permissions Lecture sur l'emplacement cible et Ecriture sur le document (y compris, pour les modèles PowerAMC, sur tous les packages impactés).

Remarque : permissions sur les objets doivent être considérées conjointement avec les droits accordés aux utilisateurs ou groupes (voir Octroi de droits aux utilisateurs et aux groupes). Pour obtenir des exemples d'octroi de droits et de permissions, voir Contrôle de l'accès au référentiel.
  1. Pointez sur l'élément dans l'onglet Référentiel de l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Permissions pour afficher la feuille de propriétés de l'élément sur l'onglet Permissions.
    Remarque : Un projet PowerAMC (voir Projets et cadres d'architecture) se comporte à la fois comme un document de référentiel et comme un dossier. Utilisez les permissions de projet afin de contrôler le travail sur le fichier du projet lui-même (diagramme du projet et éventuelles matrices de cadre d'architecture et de dépendance) et les permissions de dossier pour accorder l'accès aux modèles contenus dans le projet, comme vous le feriez pour un dossier de référentiel.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter pour ouvrir une liste d'utilisateurs et de groupes disponibles, sélectionnez-en un ou plusieurs, puis cliquez sur OK pour les ajouter dans la liste.
  3. Pour chaque utilisateur ou groupe, sélectionnez les permissions d'accès dans la liste déroulante de la colonne Permission octroyée. Les permissions suivantes sont disponibles :
    • Liste - Pour afficher le document ou de le dossier dans l'Explorateur d'objets et dans les résultats de recherche, et ouvrir leurs feuilles de propriétés. Sans cette permission, les utilisateurs ne peuvent pas voir l'élément.

    • Lecture - Permet également de comparer des documents, et d'extraire des documents du référentiel.

    • Soumission - Permet également de consolider le document dans une listes de modifications pour évaluation par un utilisateur disposant d'une permission Ecriture.

    • Ecriture - Permet également de consolider (dans le cadre ou non d'une liste de modifications), de geler et de verrouiller des versions de document.

    • Totale - Permet également de gérer des permissions accordées aux utilisateurs ou groupes et de supprimer des verrous sur les documents.

  4. [facultatif] Cliquez sur l'outil Copier les permissions sur tous les enfants afin de propager les modifications sur les enfants de l'élément.

    Lorsque vous créez un dossier ou consolidez un modèle ou projet, les permissions définies sur ses parents y sont propagées. Toutefois, les changements ultérieurs des permissions pour le parent ne sont pas appliqués aux enfants, sauf si vous cliquez sur cet outil. Par exemple, si vous accordez des permissions d'écriture sur le dossier Projet principal au groupe Equipe développement 2, ils ne se voient pas automatiquement octroyer un accès en écriture sur son contenu.

  5. [facultatif] Cliquez sur l'outil Afficher tous les utilisateurs autorisés pour afficher tous les utilisateurs ayant une permission sur l'élément, y compris ceux qui ont hérité des permissions de groupes.

    Consultez la colonne en lecture seule Permission effective pour voir le plus haut niveau de permission auquel chaque utilisateur ou groupe a, directement ou via un groupe. Un utilisateur dépourvu de permission directement accordée peut hériter d'une permission Ecriture par le biais de son appartenance à un groupe, et apparaîtra dans la liste si l'outil Afficher tous les utilisateurs autorisés est enfoncé.

    Remarque : Lorsque vous supprimez un groupe dans la liste alors que l'outil Afficher tous les utilisateurs autorisés est enfoncé, ses membres restent visibles dans la liste, avec leurs permissions octroyées et effectives réduites à <Aucune>, jusqu'à ce que vous cliquiez sur Appliquer ou OK.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.