Le glossaire

Dans des environnements dotés d'un référentiel, les administrateurs peuvent déployer un glossaire d'entreprise qui contient tous les termes dont l'utilisation est approuvée dans votre environnement, qui est implanté chez les utilisateurs et s'affiche dans l'onglet Glossaire de l'Explorateur d'objets. Le glossaire est automatiquement mis à jour dès que l'utilisateur se connecte au référentiel et aide l'ensemble des intervenants à utiliser une terminologie commune entre les projets afin d'assurer une cohérence au niveau de l'entreprise.

Utilisez l'onglet Glossaire de l'Explorateur d'objets pour passer en revue les termes approuvés, puis double-cliquez sur un terme ou sur un synonyme afin d'afficher sa feuille de propriétés, pour voir les informations ou références associées. L'onglet met à votre disposition une Vue Filtre, qui permet de filtrer de façon dynamique une liste de termes de glossaire, et une Vue catégorie, dans laquelle un administrateur de glossaire peut regrouper les termes en catégories.


Browser - Glossary Tab

Lorsque vous activez le glossaire dans votre modèle, vous disposez de vérifications de modèle qui contrôlent la conformité au glossaire de votre modèle (voir Vérification de la conformité au glossaire) ainsi que d'une fonctionnalité de finalisation automatique des noms d'objet (qui inclut notamment des règles qui découragent l'utilisation de synonymes). Pour activer l'utilisation du glossaire dans votre modèle, sélectionnez Outils > Options du modèle, puis cliquez sur Conventions de dénomination dans la liste des catégories, et sélectionnez Activer le glossaire pour remplissage auto et vérification de conformité (voir Conventions de dénomination).


Glossary - Autocompletion
Remarque : Pour vous assurer de bien utiliser la dernière version du glossaire, sélectionnez Référentiel > Synchroniser le glossaire. Pour vous assurer que les noms d'objet dans votre modèle sont mis à jour afin de prendre en compte les changements récents du glossaire, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Réactualiser tous les termes associés.

Pour contrôler l'apparence de l'onglet Glossaire, sélectionnez Outils > Options générales, choisissez la catégorie Glossaire et utilisez les options suivantes :

Option Description

Afficher la vue du glossaire

Affiche l'onglet Glossaire de l'Explorateur d'objets.

Afficher

Spécifie l'affichage des noms ou des codes dans l'onglet Glossaire de l'Explorateur d'objets.

Vue par défaut

Contrôle la vue par défaut de l'onglet Glossaire de l'Explorateur d'objets : Filtre ou Catégorie.

Par défaut, le fichier de glossaire est extrait dans un sous-dossier situé dans Mes documents/Bibliotheques PowerAMC, contrôlé par le chemin nommé _SHARED (voir Définition des chemins nommés).

Remarque : Vous ne pouvez éditer le glossaire que si vous disposer d'une permission Ecriture sur le modèle de glossaire (voir Déploiement d'un glossaire d'entreprise).