Données et références de donnée (BPMN)

Les données sont des éléments physiques ou des informations qui sont créés, manipulés ou utilisés lors de l'exécution d'un processus. Les références de donnée sont des objets qui référencent les données pour réutilisation. Vous pouvez créer des données et des références de donnée dans les diagramme de collaboration et de processus.

Remarque : PowerAMC ne prend pas en charge l'association de données avec des flux de séquence.
Les types de données suivants sont disponibles :
Symbole Description
BPMN_20_DataBase
BPMN_20_DataCollection
Donnée / Collection de données - Information passant par le processus.
BPMN_20_DataInput
BPMN_20_DataInputCollection
Entrée de donnée / Collection d'entrées de donnée - Entrée externe pour le processus entier, qui peut être lue par une activité.
BPMN_20_DataOutput
BPMN_20_DataOutputCollection
Sortie de donnée / Collection de sorties de donnée - Variable disponible comme résultat du processus entier.
BPMN_20_DataStore Magasin de données - Endroit où le processus peut lire ou écrire des données, comme une base de données ou un classeur d'archivage, et qui persiste au-delà de la durée du vie de l'instance de processus.
Pour créer une donnée, utilisez l'outil de Boîte à outils approprié. Pour créer une référence de données, utilisez l'outil Référence de données. Lorsque vous cliquez sur le diagramme, vous êtes invité à choisir la donnée à réutiliser.

Propriétés de données et de références de données

Les données sont basées sur les variables de MPM standard et partagent leurs propriétés (voir Processus (MPM)), et ont les propriétés supplémentaires suivantes :

Propriété Description
Donnée [références de donnée] Spécifie la donnée à référencer. Sélectionnez un objet dans la liste, ou utilisez les outils à droite de cette zone pour créer, supprimer, ou sélectionner un objet, ou pour consulter les propriétés de l'objet sélectionné.
Etat [références de données] Spécifie l'état de la donnée. Vous pouvez sélectionner l'une des valeurs suivantes :
  • Initial
  • Processing
  • Completed
Collection Spécifie que la donnée représente une collection de données, telle qu'une liste d'articles dans une commande.
Remarque : Vous pouvez changer le type d'une donnée en pointant sur son symbole ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant la commande Changer en ... appropriée.