Noeuds de conversation (BPMN)

Un noeud de conversation est un symbole d'hexagone dans un diagramme de conversation qui lie deux participants et regroupe un jeu d'échanges de messages qui partagent la même corrélation.

Les noeuds de conversation peuvent être décomposés et contiennent leurs propres diagrammes de conversation de la même façon que les processus de MPM standard (voir Décomposition des processus).

Propriétés d'un noeud de conversation

Les noeuds de conversation ont les propriétés suivantes :
Propriété Description
Nom Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.
Code Spécifie le nom technique de l'élément, qui est utilisé pour la génération de code ou de scripts.
Commentaire Spécifie un commentaire descriptif de l'objet.
Stéréotype  
Statut composite

Spécifie si la tâche est une conversation simple ou une sous-conversation (qui peut contenir des noeuds de conversation, répertoriés sur l'onglet Noeuds de conversation).

Si vous retransformez une sous-conversation en communication, toutes les conversations que vous y avez créées seront supprimées.

Pour obtenir des informations détaillées relatives à la décomposition des objets, voir Décomposition des processus.

Réutilisable Spécifie si le noeud de conversation peut être réutilisé dans d'autres contextes.
Réutiliser la conversation Spécifie le noeud de conversation qui est réutilisé dans ce contexte.
Clé de corrélation [conversations atomiques uniquement] Spécifie la clé de corrélation (jeu de propriétés de corrélation tirées du message) utilisées pour associer cette conversation à une instance particulière d'un processus (voir Clés de corrélation (MPM)). Chaque flux connecté au noeud doit avoir la même clé que le noeud.