Modélisation pour Simulation

PowerAMC prend en charge la modélisation des principaux objets requis pour simuler vos MPM à l'aide de SIMUL8.

  1. Créez un MPM d'analyse avec un diagramme de processus métiers, puis attachez l'extension SIMUL8 au nouveau modèle (voir Création d'un MPM).
  2. Remplissez votre diagramme en créant une chorégraphie d'objets, tels que des processus, des ressources, des flux, des décisions, etc. (voir Diagrammes de processus métiers (Analysis)).
  3. [facultatif] Passez en revue les propriétés de simulation par défaut de chaque objet (voir Examen des propriétés par défaut SIMUL8), et éditez-les si nécessaire.
  4. Exportez votre diagramme de MPM dans SIMUL8, puis lancez une simulation (voir Exportation d'un MPM dans SIMUL8).
  5. Analysez les résultats de la simulation et, si nécessaire, éditez les propriétés de simulation pour certains objets, puis relancez la simulation (voir Analyse des résultats et affinage de la simulation). Vous pouvez répéter cette étape jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats de votre simulation.
  6. Ré-importez votre MPM simulé dans PowerAMC afin de synchroniser les changements de SIMUL8 dans votre MPM et, si nécessaire, créez les objets de modélisation appropriés (voir Synchronisation des modifications SIMUL8 dans PowerAMC). Vous pouvez répéter les étapes 4 à 6 jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre MPM.
  7. [facultatif] Générez du code pour un moteur d'orchestration, par exemple BPEL4WS ou SOA afin de modéliser la mise en oeuvre de vos processus (voir Génération de code BPEL).

Conversion des objets MPM / SIMUL8

PowerAMC exporte et importe des objets vers et depuis SIMUL8 comme suit :

Objet et propriétés de MPM

Objet et propriétés SIMUL8

Diagramme avec une préférence d'affichage de fenêtre

Model avec une propriété Fill color.

[Aucun équivalent dans un MPM]

Work item - spécifie le travail qui est effectué dans l'unité d'organisation en cours de simulation. Par exemple, les patients dans un hôpital, les facture dans un service Facturation.

Processus atomique (voir Processus (MPM))

Work center - spécifie l'endroit auquel le travail est effectué (voir Propriétés d'un centre de travail (work center) SIMUL8).

Processus composite (voir Processus (MPM))

Component - spécifie un objet unique contenant un ou plusieurs objets standard ou d'autres composants.

Processus mis en oeuvre par (voir Processus (MPM))

Component [si le processus est mis en oeuvre par un processus composite] ou work center.

Ressource (voir Ressources (MPM))

Resource - requis par les work centers afin que ces derniers travaillent sur un work item (voir Propriétés d'une ressource SIMUL8).

Début (voir Débuts et fins (MPM ))

Il peut s'agir soit d'un :

Fin (voir Débuts et fins (MPM ))

Il peut s'agir soit d'un :

Flux (Flux (MPM ))

Routing in/out d'un work center - spécifie le chemin pris par chaque work item individuel lors d'une simulation (voir Propriétés d'une route SIMUL8).

[Aucun équivalent dans un MPM]

Queue - spécifie un emplacement auquel un travail à effectuer peut attendre jusqu'à ce que les ressources appropriées ou les work centers soient disponibles pour le traiter. Les propriétés d'une file d'attente sont importées dans le flux qui contient la file d'attente (voir Propriétés d'une route SIMUL8). Une file d'attente est générée pour chaque lien entre des objets SIMUL8, à l'exception des work centers générés à partir de décisions ou de synchronisations.

Flux de ressource (voir Flux de ressource (MPM)) avec un mode d'accès Lecture

Required resource property d'un work center - spécifie une ressource qui doit être disponible avant qu'un work center puisse commencer à traiter un work item (voir (voir Propriétés d'une exigence en ressource (required resource) SIMUL8).

Décision (voir Décisions (MPM ))

Work center [sans file d'attente] (voir Propriétés d'un centre de travail (work center) SIMUL8).

Synchronizstion (voir Synchronisations (MPM ))

Work center [sans file d'attente] (voir Propriétés d'un centre de travail (work center) SIMUL8).

Remarque : Les symboles libres de PowerAMC sont préservés dans SIMUL8, mais les unités d'organisation, fichier, packages, formats de message, parties et données ne sont pas pris en charge.