Propriétés d'un flux

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un flux, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom et le code sont en lecture seule. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Source / Destination

Spécifie l'objet dont part ou bien auquel aboutit le flux. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné. Vous pouvez également afficher la feuille de propriétés des objets source et destination en cliquant sur le bouton approprié dans la partie supérieure de la feuille de propriétés du flux.

Transport

Spécifie la manière dont le flux est convoyé. Cette propriété est utilisée à des fins de documentation uniquement. Vous pouvez créer vos propres types de transport dans la liste Transport, ou bien sélectionner l'une des valeurs suivantes :
  • Courrier

  • Télécopie

  • Téléphone

Type de flux

Vous pouvez créer vos propres types de flux dans la liste, ou bien sélectionner l'une des valeurs suivantes :
  • Succès. Définit un flux terminé avec succès.

  • Dépassement de délai. Définit l'occurrence d'un dépassement de délai.

  • Erreur technique.

  • Erreur de gestion.

  • Compensation. Définit un flux de compensation.

Le type de flux n'est pas disponible si vous associez un événement au flux sur l'onglet Condition.

Format de message

[Non disponible pour les langages exécutables]. Spécifie le format des données échangées entre les processus :
  • Aucun – un flux simple sans échange de données.

  • Indéfini (valeur par défaut) – un flux dont le format de message n'est pas encore défini. Cliquez sur l'outil Créer à droite de la liste pour créer un format de message pour votre flux.

Remarque : Vous pouvez afficher plusieurs flux entrants et sortants d'un processus à partir de sa feuille de propriétés en cliquant sur les sous-onglets Flux entrants et Flux sortants de son onglet Dépendances.
Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Condition - Contient les propriétés suivantes :

    Paramètre

    Description

    Alias

    Nom abrégé de la condition, à afficher en regard de son symbole dans le diagramme.

    Evénement

    [Disponible uniquement pour BPMN et les langages d'orchestration]. Spécifie un événement pour créer un gestionnaire d'événement. Sélectionnez un événement dans la liste ou utilisez les outils à droite de la liste pour créer un objet ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

    Correspondance

    [Disponible uniquement pour les événements ayant un stéréotype Fault]. Spécifie une variable locale qui extrait les informations associées à l'événement Fault. Sélectionnez une variable dans la liste ou utilisez les outils à droite de la liste pour créer un objet ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

    Condition (zone de texte)

    Spécifie une condition à évaluer afin de déterminer comme le flux doit être traversé. Vous pouvez saisir les informations appropriées directement dans cette zone, mais aussi ouvrir, insérer et enregistrer des fichiers de texte. Vous pouvez ouvrir directement l'onglet Condition en pointant sur le symbole de lien, cliquant le bouton droit de la souris et sélectionnant Condition dans le menu contextuel.

  • Données - répertorie les données véhiculées par le flux sans informations sur son format. Vous pouvez ajouter ou créer des données en utilisant les outils Ajouter des objets et Créer un objet. Vous pouvez également migrer une donnée vers un processus source ou destination. Dans un diagramme de processus métiers Analysis, si vous avez spécifié une donnée pour un format de message, les données contenues dans l'onglet Données doivent être un sous-ensemble des données contenues dans l'onglet Données de la feuille de propriétés du format de message.