Fournisseurs de services (MPM)

Pour appeler un service Web, vous devez disposer du WSDL de ce service car il décrit le port, le nom du service, les opérations et les messages dont le processus a besoin pour communiquer avec ce service. Les descriptions de service Web sont modélisées dans PowerAMC en utilisant des fournisseurs de services.

Vous pouvez créer des fournisseurs de services dans des modèles ayant pour cible les langages SOA, BPMN et BPEL.

Un fournisseur de services contient des interfaces (voir Interfaces de service (MPM)), qui à leur tour contiennent des opérations (voir Opérations (MPM)), qui peuvent mettre en oeuvre des processus (voir Liaison d'une opération à un processus). Vous pouvez importer un WSDL pour récupérer des descriptions de service Web ou bien les créer manuellement. Vous pouvez également importer un composant de MOO ou un service Web de base de données en tant que fournisseur de services et exporter des fournisseurs de services (voir Importation et exportation de fournisseurs de services depuis/vers d'autres modèles). Le fournisseur de services est dépourvu d'un symbole graphique dans le diagramme.
Remarque : Les fournisseurs de services peuvent être affichés avec les interfaces et opérations qu'ils contiennent dans les diagramme de services de processus, liés par des liens de traçabilité pour montrer les dépendances (voir Diagrammes de services de processus (SOA)).

Dans l'exemple suivant, le processus Traiter commande interne peut être mis en oeuvre par les opérations disponibles dans la liste Mis en oeuvre par. Ces opérations appartiennent à l'interface de service Cde dans le fournisseur de services ProcessusCommande :

Lorsque vous copiez un fournisseur de services, vous copiez également ses interfaces de service. Vous ne pouvez pas créer des raccourcis vers des fournisseurs de services.