Diagrammes de hiérarchie de processus (Analysis)

Un diagramme de hiérarchie de processus (ou diagramme de décomposition fonctionnelle) fournit une représentation graphique des fonctions d'un système et vous aide à les décomposer dans une arborescence de sous-processus.

Remarque : Pour créer un diagramme de hiérarchie de processus dans un MPM existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de hiérarchie de processus. Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau modèle, choisissez Modèle de Processus Métiers comme type de modèle et Diagramme de hiérarchie de processus comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.

Le diagramme de hiérarchie de processus est souvent utilisé lors de la phase d'analyse d'un projet, afin d'identifier tous les processus dans un système par nom, et les décomposer en plusieurs niveaux de sous-processus.

Dans l'exemple suivant, le processus racine, Marketing, est décomposé en trois sous-processus : Pub papier, Campagne courriels et Site Web société. Le dernier est à son tour décomposé en deux sous-processus, et ainsi de suite :



Vous pouvez créer des processus à l'aide de l'outil Processus de la Boîte à outils du diagramme :

Pour créer un ...

Cliquez sur...

Curseur Exemple

Processus racine

Un espace vide dans la fenêtre diagramme.





Sous-processus

Un symbole de processus racine ou la partie inférieure de n'importe quel autre processus.





Processus frère

La partie gauche ou droite de n'importe quel symbole de processus, à l'exception du processus racine.



Vous pouvez modifier votre hiérarchies de l'une des façons suivantes :

Chacun de ces processus peut être analysé dans son propre diagramme de processus métiers (voir Diagrammes de processus métiers (Analysis)). Vous pouvez créer un diagramme de processus métiers par défaut pour n'importe quel processus en pointant dessus, cliquant le bouton droit de la souris et sélectionnant Construire les flux par défaut. Les flux par défaut lient les sous-processus du premier niveau sous le processus racine entre un début et une fin. Vous pouvez continuer à affiner le flux de contrôle en créant d'autres objets dans le diagramme.