Electronic Business XML (EbXML) - Abandonné

Un MPM collaboratif permet de modéliser les échanges inter-entreprises (Business-to- Business). Il représente l'échange de messages entre partenaires dans des processus racine, chaque processus racine peut alors être décomposé en une chorégraphie qui représente la séquence des échanges de messages. PowerAMC prend en charge ebXML BPSS v1.01 et v1.04.

Remarque : La prise en charge de ce langage a été abandonnée.

ebXML BPSS (Electronic Business XML Business Process Specification Schema) est un standard global d'échanges commerciaux électroniques qui permet aux entreprises de se livrer à des transactions commerciales en échangeant des messages au format XML et ce, quels que soient la taille et l'emplacement de ces entreprises. Le schéma de spécification porte sur les processus métiers. Il identifie des éléments tels que les processus métiers globaux, les rôles, les transactions, les documents métiers utilisés (les DTD ou schémas), les flux de document, les aspects juridiques, les aspects relatifs à la sécurité, les accusés de réception de niveau métiers, ainsi que les états. Un schéma de spécification peut être utilisé par une application pour configurer les détails relatifs aux échanges commerciaux électroniques avec une autre organisation.

ebXML BPSS prend en charge la spécification des Business Transactions (transactions commerciales) ainsi que la chorégraphie des Business Transactions en Business Collaborations (collaborations commerciales).

Une spécification créée à l'aide de ebXML BPSS est une spécification de processus métiers ebXML. Cette spécification est une déclaration des partenaires, des rôles, des collaborations, de la chorégraphie et des échanges de documents commerciaux qui constituent un processus métiers.

Vous construisez un MPM collaboratif pour décrire les collaborations entre partenaires qui sont considérés comme étant du même niveau.

Dans un MPM collaboratif, les processus atomiques correspondent à un échange de messages prédéfini entre partenaires. Cet échange ne contient qu'une requête potentiellement suivie par une réponse.

Les processus atomiques (activités) doivent être définis sous un processus racine qui représente la séquence des échanges entre partenaires.

Le MPM collaboratif décrit toutes les collaborations binaires que le processus joue avec tous les partenaires.

Les objets que vous utilisez pour construire le MPM collaboratif sont pour l'essentiel les mêmes que ceux que vous utilisez pour construire un MPM d'analyse. Toutefois, certaines contraintes sont ajoutées pour répondre aux exigences spécifiques de ebXML. Elles sont définies dans les sections suivantes.